Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Charles King. - s.d., 1830 - 1946. - 3,87 m de documents textuels. - 3 photographies.


Notice biographique:
Originaire d'Angleterre, Charles King s'installe en 1829 à Québec. Le 8 juin de la même année, il épouse Sarah Murray. Le couple élit domicile à St-Antoine-de-Tilly où Charles King fait le commerce du bois et exploite un moulin à scie. Onze enfants naissent de leur union: Charles, William, John, Henry, Edmund, Frederick, Emma Caroline, Charles, Mary Mathilda, Jane et James. Sarah Murray décède le 28 janvier 1861 et Charles King, le 1er mars 1876. Tous deux sont inhumés à Lyster.

Charles King vit principalement du commerce du bois. En 1860, comme la colonisation et la coupe du bois s'étendent rapidement, il fait l'acquisition de nombreuses propriétés dans le comté de Mégantic et de Lotbinière, plus spécifiquement dans les cantons de Nelson, Inverness, Irlande et Thetford. À l'achat de ces lots, il acquiert le droit de coupe et est ainsi considéré comme un riche commerçant de bois. Dans le canton de Thetford, il détient des lots dont la surface totalise 5,000 acres dans les rangs IV, V et VI. En 1876, la découverte de l'amiante dans ce canton permet à la famille King de diversifier ses investissements. Les intérêts de King Brothers s'orientent donc vers l'exploitation minière dès 1878, année où la compagnie débute ses opérations sur le lot 26 des rangs V et VI. L'entreprise offre des services à proximité de ses installations qui favorise la concentration de résidences d'ouvriers créant une agglomération nommée en 1892 "Kingsville". En 1905, le village s'agrandit et devient "Ville de Thetford Mines".

Historique de la conservation:
Le fonds d'archives est apporté à la SAHRA par Renald Turcotte, professeur d'histoire à la Commission scolaire de L'Amiante. Ce dernier, pour des questions de recherches historiques, se rend à Lyster à l'ancien domicile de Charles King à Lyster, aujourd'hui habité par Elphège Boissonneault. Ce propriétaire a trouvé au grenier des documents concernant Charles King et Renald Turcotte les consulte. Par la suite, M. Turcotte incite M. Boissonneault à les verser à la SAHRA afin de leur assurer une meilleure conservation. Ainsi, un contrat d'acquisition est signé avec Elphège Boissonneault en date du 24 octobre 2000.

Portée et contenu:
Le fonds d'archives témoigne de la vie professionnelle de Charles King au moment où ce dernier exploite l'industrie du bois et retrace les dépenses nécessaires au fonctionnement de l'industrie: transport du bois, salaires... Les documents révèlent également le coût de cette matière première vendue aux clients. À travers la correspondance, il est possible de reconstituer les liens entretenus avec différents clients, fournisseurs, entrepreneurs...

Le fonds comprend de la correspondance, des journaux comptables, des coupures de presse, des registres de dépenses, des livres de factures, des contrats, des revues, des listes, des télégrammes, des listes de paie et des photographies.

Notes:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Le fonds d'archives présente des documents en mauvais état. Aucune trace présente d'insectes mais nous avons inséré les registres dans des pochettes de plastique par précaution.
La majorité des documents sont en anglais.
Aucun autre versement n'est attendu.

SAHRA : S008 - P063,S1


Vie professionnelle. - s.d., 30 juin 1830 - 17 juillet 1940. - 3,7 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La série témoigne principalement de la vie professionnelle de Charles King et de ses enfants qui ont travaillé dans l'industrie du bois entre 1830 et 1904. Cependant, certaines informations personnelles s'y retrouvent. Les documents illustrent les liens entretenus avec les fournisseurs et les clients du commerce, avec les salariés et avec diverses instances pour assurer le bon fonctionnement. La série retrace les revenus et dépenses nécessaires pour l'exploitation du bois dans notre région mais aussi dans d'autres régions du Québec. Elle montre les salaires versés aux employés, contracteurs et contremaîtres travaillant au sein de l'organisme. Certains documents retracent le lieu d'expédition du bois, les moyens de transport utilisés pour la livraison et les particularités des essences de bois livrés. Des formulaires vierges représentent les contrats et documents utilisés par la King Brothers Co. aux fins administratives.

La série se compose de trois sous-séries: correspondance, documents financiers et formulaires.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation:
P063//1,1 à 13,2 P063//13,4 P063//14,1 à 15,1.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS1


Correspondance. - 22 juillet 1845 - 21 avril 1904. - 0,82 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série témoigne de la correspondance entre la famille King et divers intervenants qui gravitent autour de l'industrie du bois. Les lettres sont expédiées à partir de Rivière Ouelle, Cedar Hall, Lyster et Pabos en Gaspésie. La correspondance livre des informations sur certains clients tels que marchands de bois, particuliers ou autres exploitants forestiers. Elle informe également sur les fournisseurs qui vendent à la famille divers produits ou services: denrées alimentaires, vêtements, meubles, outils et équipements, chevaux, transport de marchandises provenant d'un peu partout au Québec. La sous-série illustre les liens avec notaires, avocats et registrateurs concernant les affaires juridiques. Pour assurer le bon fonctionnement de cette industrie, des communications sont nécessaires avec les dirigeants de chantier, les gérants de moulins à scie et les hauts dirigeants de la King Brothers pour la plupart des membres de la famille soit James King, Charles King, John King, Edmund Alexander King mais aussi avec d'autres personnes comme par exemple Cornelius McNaughton. Certains employés sont affectés au recrutement de nouvelles personnes prêtes à travailler pour le compte de la famille King dans diverses localités: Garthby, Disraéli, Coleraine... D'autres employés, tels que Théodore Dumais, travaillent au dénombrement et à la description des billots de bois (essence, longueur...) dans les différentes moulins à scie et chez des particuliers qui oeuvrent pour King Brothers. Quelques moulins à scie débitent du bois pour le compte de cette industrie: Gosselin's Mill (Disraeli), Disraeli, Doucet's Mill (Thetford), Dion's Mill (Thetford), A. Doucet (Broughton), Demers Mill, Fréchette Mill (Black Lake) et Kingsbury Mill. Certains salariés correspondent avec les King pour paiement de salaires, références demandées et autres. La sous-série révèle également un aspect juridique puisque la compagnie de bois porte plainte pour coupe de bois illégale sur ses terres. Elle est aussi victime de poursuites provenant de clients, salariés, municipalités... Par le biais de certains documents, on trouve des informations sur les assurances prises par l'industrie forestière pour les bâtiments et le bois.

La sous-série renferme la correspondance en feuilles détachées comprenant télégrammes, lettres, factures, mémos, cartes postales, commandes, états de compte, reçus et autres. Les registres sont décrits à la pièce de façon plus détaillée.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
La correspondance en feuilles détachées couvrent la période 1845-1904 (0,37 m.l.) et localisée de P063//1,1 à 2,2. Les registres couvrent la période 1845-1904 (0,45 m.l.) et sont localisés de P063//2,3 à 3,5.

Localisation: P063//1,1 à 3,5.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS1,P01


Livre de correspondance. - 22 juillet 1845 - 9 août 1848. - 0,04 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce illustre la correspondance d'affaires tenu journalièrement par la famille King entre 1845 et 1848. Le document contient des listes présentant les commandes de matériel vendu ou acheté et de la correspondance touchant la supervision des travaux d'exploitation forestière dans les régions de Coleraine, Inverness, Robertson et St-Ferdinand. De plus, le livre présente les commandes de denrées alimentaires destinées aux camps de bûcherons situés dans les comtés de Broughton, Mégantic et Bois-Francs et des factures relatives au transport du bois d'oeuvre et de charpente pour les clients. Il montre une liste des noms, des titres et du salaire d'employés pour la compagnie "Ottawa & St-Laurence Steamer Co." qui régit l'exploitation d'un bateau à vapeur assurant le transport de marchandises sur la voie du fleuve St-Laurent entre Québec et Gaspé.

La pièce représente un livre de correspondance.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la pièce.

Localisation: P063//2,3.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS1,P02


Letter book. - 2 janvier 1872 - 24 novembre 1879. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce illustre les relations entretenues entre des membres de la famille King et divers intervenants. Charles, James et Emma rédigent du courrier à partir de Lyster. Il y est question de transactions monétaires avec certaines institutions bancaires, du salaire des travailleurs, de commandes et livraisons de différentes essences de bois et de nourritures pour les chantiers. Au point de vue personnel, la correspondance témoigne de la tante Emma King qui désire retourner à Boston aux États-Unis. En 1875, James King annonce, par le biais du courrier, la mort de son frère Frédéric décédé des suites d'une courte maladie et inhumé à Lyster.

La pièce est un livre de correspondance relié.

Notes:
À certains endroits, les documents sont illisibles.

Localisation: P063//2,4.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS1,P03


December 1880 to March 1882. - 17 décembre 1880 - 11 mars 1882. - 0,04 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce retrace la correspondance de la famille King avec des commerces, des propriétaires, des travailleurs et autres à partir de Québec Sud ou Lyster principalement. Au début du registre, un index de noms de personnes énumère les correspondants par ordre alphabétique accompagnés d'un numéro permettant le repérage. Certains sujets sont abordés avec des fournisseurs et des clients: coupe du bois (épinette, pin, tilleul, merisier...), prix de vente et livraison, transport de la marchandise, construction de moulins à scie, terrains et autres.

La pièce est un livre de correspondance relié.

Notes:
Présente des traces de moisissures et à certains endroits, le document est illisible.

Localisation: P063//2,5.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS1,P04


Letter book from november 1882 to 27 november 1883: Mesjrs King Bros & Co., Quebec 1882. - 4 novembre 1882 - 27 novembre 1883. - 0,03 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce renseigne sur les échanges entre la compagnie King et divers fournisseurs et clients situés sur le territoire québécois et américain. La correspondance de la King part de Lyster dans le comté de Mégantic ou de Québec. Le document témoigne principalement de sujets gravitant autour de l'industrie du bois: livraison de marchandises par voie de train, bateau ou voitures à traction animale, plaintes formulées par les clients concernant les retards de livraison et par la compagnie King sur les retards de paiements. Il y est question du prix de vente du bois et de la vente de terrains favorisant la colonisation d'une région. Une lettre insérée dans le document fait état des transactions financières effectuées par la King dans une semaine. En fin de registre, un index de noms de personnes ou de compagnies en ordre alphabétique est présent pour améliorer le repérage.

La pièce est un registre de correspondance relié comprenant des lettres et des télégrammes.

Localisation: P063//2,6.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS1,P05


Letter book: Mesjrs King Bros & Co., Quebec 1882. - 1er octobre 1883 - 8 février 1886. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce présente les relations entretenues entre la compagnie King et divers correspondants. Les documents envoyés par la King sont rédigés à Lyster et en début de volume, le nom des clients et fournisseurs (salariés, commerces...) sont indexés par ordre alphabétique pour faciliter l'accès. Les sujets dont il est question se rapportent à l'industrie du bois: production, exportation, différenciation et comparaison des essences de bois et licences. La pièce fait état des livraisons de marchandises effectuées et des liens entre la King Brothers et les moulins à scie qui oeuvrent sous sa gouverne.

La pièce est un livre de correspondance relié.

Localisation: P063//2,7.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS1,P06


Letter book. - 25 mars 1885 - 23 février 1888. - 0,09 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce comprend dès le début un index des correspondants par ordre alphabétique reférant à un numéro de page. Elle présente de la correspondance écrite par King Brothers Co. à partir de Lyster ou de Québec Sud concernant l'industrie du bois. Plusieurs sujets s'y trouvent: commandes de bois, livraisons du bois, valeur des terres, liens entretenus avec gérants de moulins à scie ou chantiers.

La pièce est un registre de correspondance relié.

Notes:
La pièce a subi de lourds dommages par l'eau et les écritures sont à quelques endroits illisibles. Traces de moisissures.

Localisation: P063//2,8.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS1,P07


Letter book. - 1er mars 1886 - 5 avril 1887. - 0,03 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce représente un livre de correspondance entre la King Brothers et divers intervenants dans l'industrie du bois tels que fournisseurs, clients, transporteurs de marchandises, marchands de bois de charpente, organismes gouvernementaux et autres. On y trouve des informations sur le coût du bois et les négociations avec certains clients, livraisons, commandes, inventaire annuel (1885-1886) du bois reçu par la compagnie, acquisition de scies circulaires, offres d'achat pour des lots appartenant à la King Brothers, liste des pourvoyeurs, bilans financiers et autres. Un index des correspondants par ordre alphabétique est présent dans le livre et refère aux numéros de page.

La pièce est un livre de correspondance relié.

Localisation: P063//3,1.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS1,P08


Letter book. - 7 avril 1887 - 28 avril 1888. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce renferme de la correspondance entre les frères King et diverses personnes ou organismes gravitant autour de l'industrie forestière. La compagnie entretient des liens avec des contracteurs, des marchands de bois, des fournisseurs de billots, des gardes généraux de la forêt et autres. Divers sujets y sont abordés: départs et retards lors de la livraison du bois, paiement et solde de revient lors des commandes, plans et projets de construction et autres... L'épinette, le pin, le bouleau, le frêne, la pruche et l'érable sont les essences de bois qu'exploitent la King Brothers Co.

La pièce est un livre de correspondance relié. Y est inclus un index des correspondants par ordre alphabétique accompagné de numéros de page pour faciliter l'accès.

Notes:
À certains endroits, les documents sont illisibles.

Localisation: P063//3,2.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS1,P09


Livre de correspondance. - 30 avril 1888 - 30 novembre 1894. - 0,06 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce illustre les relations entretenues entre la King Brothers et certains clients, fournisseurs, institutions financières, compagnies de transport, municipalités et instances gouvernementales. Ceux-ci sont situés sur le territoire québécois, canadien et américain et gravitent autour de l'industrie forestière: superintendant et magasinier de la "Grand Trunk Railway Co.", manufacturier de cordes, marchand de bois de charpente, Fonderie de Plessisville, agent des terres de la Couronne, garde-forestiers... On parle des ventes de bois, de demandes de certificats d'exploitation, des coûts de livraison et de demandes de voitures pour le transport du bois, d'inventaires, de paiements, de la qualité du bois, de la vente de terres, de bris mécaniques d'équipements utilisés par la compagnie et de la rentabilité des moulins à scie. Plus particulièrement, il est question d'un besoin en cèdre pour construire le pont traversant la rivière Bécancour dans le canton de Nelson.

La pièce est un registre de correspondance relié.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la pièce.

Localisation: P063//3,3.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS1,P10


Letter book. - 5 décembre 1894 - 11 avril 1900. - 0,05 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce est constituée de correspondance entre la compagnie King Brothers qui fait la rédaction de Lyster dans le comté de Mégantic et d'autres institutions ou personnes. Le contenu est en lien avec l'industrie du bois et informe sur l'achat ou la vente de billots de bois de diverses qualités et dimensions. On y retrouve également des renseignements sur l'inventaire du bois (madriers et bois de charpente) dans divers moulins à scie, sur les licences donnant à une industrie le droit de coupe et sur les terrains que possèdent la King Brothers Co. dans certains cantons (Irlande, Thetford, Inverness, Nelson, Somerset, Blandford...). Au moment de bris ou défectuosités de la machinerie, la compagnie fait affaire avec divers fournisseurs: Ottawa Saw Works Co., Fonderie de Plessisville, The Chimic Hardware Co.... La livraison du bois est effectuée dans certaines régions du Québec et des États-Unis.

La pièce est un livre de correspondance relié sur lequel est collé un carnet qui fait état du nombre de billots de bois coupés pour la King Brothers se trouvant chez des particuliers ou dans des moulins à scie.

Localisation: P063//3,4.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS1,P11


Letter book. - 13 avril 1900 - 21 avril 1904. - 0,05 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce témoigne des relations entre la King Brothers et certains clients et fournisseurs. Elle illustre les moyens de transport utilisés pour la livraison du bois et les diverses essences de bois achetées par les clients: frêne, tilleul d'Amérique, sapin du Canada, épinette, pin, bouleau, cèdre. De plus, les documents montrent les produits vendus dérivés du bois: pâte de bois, madriers, bois de charpente et font état de l'inventaire des billots de bois reçus par différents moulins à scie oeuvrant pour King Brothers: Demers, Fréchette, Kingsbury... La pièce présente la vente et l'achat de terrains, les licences nécessaires à l'exploitation forestière et la réparation d'outils et d'équipements.

La pièce est un livre de correspondance relié.

Localisation: P063//3,5.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2


Documents financiers. - 30 juin 1830 - 17 juillet 1940. - 2,87 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série montre les états financiers de l'industrie forestière King Brothers Ltd. entre 1830 et 1902. Elle témoigne des revenus et dépenses ainsi que du salaire gagné par les employés qui oeuvrent au sein de la compagnie. De plus, certains documents illustrent les lieux d'expédition et les moyens de transport utilisés pour la livraison de la marchandise.

La sous-série comprend trois dossiers: revenus et dépenses, salaires et livraisons.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation:
P063//4,1 à 13,2 P063//13,4 P063//14,1 à 14,11.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1


Revenus et dépenses. - 30 juin 1830 - 17 juillet 1940. - 2,28 m de documents textuels.

Portée et contenu:
Le dossier fait état du type de revenus et de dépenses nécessaires à l'exploitation forestière entre 1830 et 1902. Par le fait même, on trouve le nom des clients qui achètent le bois et le nom des fournisseurs qui vendent du matériel à la compagnie. Le dossier comprend des reçus de paiement effectués par la King Brothers Co. ou au niveau personnel dans différents commerces: médecin, constructeur et marchand de bois de charpente, vêtements, nourriture, machineries agricoles, installation du téléphone, compagnie de transport ferroviaire, magasins généraux, quincaillers, fonderies, relieur et imprimeur, entretien pour fournaises, décorateur et autres. Il révèle également le temps de travail des employés du moulin à scie de Lyster et les frais de chargement et transport du bois.

Le dossier renferme des registres reliés et des feuilles détachées. À l'intérieur des registres, il arrive parfois que des informations relatives aux salaires et aux livraisons y soient consignées.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.
Les revenus et dépenses en feuilles détachées couvrent la période 1866-1940 (0,21 m.l.) et sont localisées de P063//14,8 à 14,11. Les registres couvrent la période 1830-1902 (2,07 m.l.) et sont localisés de P063//4,1 à 13,1. Les documents de 1940 n'ont pas de lien direct avec le commerce du bois mais semblent appartenir aux descendants de la famille King.

Localisation:
P063//4,1 à 13,1 P063//14,8 à 14,11.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P01


Livre des comptes. - 30 juin 1830 - 30 novembre 1868. - 0,04 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce se divise en deux parties distinctes soit les salaires payés par la King Brothers Co. et les comptes reçus probablement d'un magasin général situé à Lyster. Au niveau salarial, le document montre les entrées et sorties d'argent de l'industrie forestière. Vente de bois, inventaire des ventes et autres frais font partie des entrées d'argent et les sorties représentent les salaires versés aux divers employés. La pièce illustre, entre autres, les dépenses occasionnées par les élections dans le canton de Nelson en septembre 1867. Au niveau des comptes du magasin général de Lyster, on retrouve des informations reliées à l'achat de marchandises (vêtements, biens usuels, nourriture...) par des particuliers. Quelquefois, un crédit est porté au compte d'un particulier pour son travail exécuté probablement pour la King Brothers Co.

La pièce est un livre de comptes.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la pièce.

Localisation: P063//4,1.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P02


Livre des comptes. - 11 juillet 1831 - 30 novembre 1833. - 0,04 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce fournit les dépenses et les revenus probablement de la King Brothers Co. ou d'un magasin général appartenant à cette compagnie. Les transactions se caractérisent par des échanges de marchandises soit la valeur d'un bien reçu et le nom de particuliers accompagné de marchandises remises.

La pièce est un livre de comptes.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la pièce.

Localisation: P063//4,2.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P03


Livre des comptes. - 8 décembre 1834 - 20 décembre 1836. - 0,03 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce montre les dépenses des employés de la King Brothers Co. Ceux-ci achètent diverses marchandises et les dépenses sont portées à leur crédit: nourriture, billots de bois, biens usuels, frais de transport pour livraison de marchandises ou déplacement dans d'autres régions. Les données contenues dans le livre des comptes sont probablement enregistrées à Lyster. On y retrouve également des notes écrites sur divers sujets. Il y est question de religion et de prières, de l'existence du bonheur et du malheur, de l'importance du plaisir dans la vie, du couvent des Ursulines et autres. D'autres informations portent sur la politique, la fierté d'être Canadien francophone, du patriotisme, de la démocratie et de la courtoisie. Un membre de la famille King donne son opinion sur Abraham Lincoln et explique que ce dernier est un modèle de travail pour les gens pauvres. Le document fait mention de Mathilda King, un membre de la famille et quelques recettes y sont inscrites.

La pièce est un livre de comptes.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la pièce.

Localisation: P063//4,3.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P04


Account book: C. King. - 8 janvier 1839 - 10 avril 1840. - 0,03 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce est un livre des comptes probablement d'un magasin général et les écritures sont rédigées par Charles King. Diverses informations s'y trouvent telles que: date d'achat, nom du client, produit acheté et coût du produit. Les clients peuvent acheter des produits tels que: nourriture, savon, chandelles, allumettes, cuir et autres biens utilisés à l'époque et le document fait état des comptes dûs par certaines personnes. La dernière partie du document présente une liste des personnes qui ont fait serment d'allégeance à la Reine Victoria dans la paroisse St-Antoine-de-Tilly en 1838-1839.

La pièce est un livre de comptes.

Localisation: P063//4,4.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P05


Ledger. - 2 novembre 1840 - 16 juin 1845. - 0,06 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce illustre les revenus et dépenses de la King Brothers Co. La première partie contient un index de noms de personnes (probablement les employés) par ordre alphabétique et le numéro de la page correspondante. Le document présente le débit et le crédit des travailleurs ainsi que la marchandise achetée ou vendue: nourriture, équipements, cordes de bois, charité et autres. La pièce fournit des informations reliées aux dépenses de bateaux "Steam Boat Ottawa" et "St-Laurence" utilisés pour le transport des marchandises de l'industrie forestière. Elle fait état des profits réalisés par certains moulins à scie et d'un moulin à huile.

La pièce est un livre des revenus et dépenses.

Localisation: P063//4,5.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P06


Ledger. - 30 juin 1843 - 29 décembre 1851. - 0,06 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce est un registre des revenus et dépenses des travailleurs, de la maison King et d'entreprises. Un index, en début de document, présente les travailleurs et personnes classées par ordre alphabétique et le numéro de page où il en est question. Le document contient également des entrées à certains membres de la famille: John, William, Henry King. Le document financier présente les débits et crédits de l'organisme concernant les moulins à scie, moulin à huile et bateaux de rivières appartenant probablement à la King Brothers Co. De plus, il y est question de Chaudière Mill et de dépenses reliées aux cordes de bois, bois de chauffage, travaux exécutés sur les routes, coupe de bois, assurances, salaires, dépenses scolaires, vente de chevaux et autres.

La pièce est un livre des revenus et dépenses.

Localisation: P063//5,1.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P07


Livre des comptes. - 1er août 1843 - 20 novembre 1846. - 0,05 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce est un livre qui renferme les revenus et dépenses probablement d'un magasin général appartenant à la King Brothers Co. Dans la partie débit, on trouve des sommes dues par des personnes à l'industrie. Au niveau du crédit, des achats de diverses marchandises par des employés ou autres personnes: pois, sucre, huile, sel, biscuits, farine, tabac, patates, porc, gruau, beurre et autres aliments. Différents biens y figurent: chandelles, chaînes, savon, lampe à l'huile, clous, coton, graisse... Au niveau des dépenses, l'industrie achète des billots de bois et paie certains services. Le document inclut aussi les frais scolaires pour les enfants de la famille King et des pensées que Charles King y a inscrit.

La pièce est un livre de comptes.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la pièce.

Localisation: P063//5,2.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P08


Ledger. - 10 novembre 1850 - 19 novembre 1875. - 0,04 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce est un grand livre des revenus et dépenses probablement de la King Brothers Co. Un index, au début du document, liste des employés, des personnes et organismes par ordre alphabétique accompagnés d'un numéro de page. Les revenus correspondent aux sommes dues par les employés pour l'acquisition de biens usuels et de nourriture. Les dépenses touchant l'industrie se rapportent à l'achat de billots de bois et aux services rendus tels que pelletage de la neige. Certaines dépenses sont reliées à la vie personnelle de Charles King: frais scolaires, nourriture, loisirs, bois, voyages et autres. Certaines informations renseignent sur le nombre d'heures et de jours travaillés par des employés dans l'industrie de navires à vapeur. D'autres témoignent des dépenses du magasin et de moulins à scie. Le document montre également des transactions entre la King Brothers Co. et certaines institutions bancaires. Il contient les noms de certains membres de la famille dont Henry, William, Charles Jr., John et James King.

La pièce est un grand livre des revenus et dépenses.

Localisation: P063//5,3.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P09


Registre des revenus et dépenses. - 20 mai 1856 - 26 avril 1858. - 0,03 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce témoigne des revenus et dépenses de la King Brothers Co. Au niveau du crédit, on retrouve des paiements pour télégrammes envoyés, nourriture, vêtements, équipements, voyages, assurances, salaires des travailleurs, barges et autres. Du côté débit, ce sont des entrées d'argent correspondant à la vente de biens usuels, de nourriture et de bois.

La pièce est un registre de revenus et dépenses.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la pièce.

Localisation: P063//5,4.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P10


Ledger. - Janvier 1858 - 10 mars 1868. - 0,05 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce illustre les revenus et dépenses de la King Brothers Co. Par le fait même, on retrouve les dépenses de certains employés achetant de la nourriture et biens divers à la compagnie. Ces informations se placent sous le débit. Le document fournit également le travail que ces employés ont fourni à l'industrie forestière en bûchant et transportant du bois de différentes essences. Le document contient les dépenses effectuées par Charles King pour la maison entre 1860 et 1862: nourriture, savon, chandelles et autres articles utilisés à cette époque. Il présente aussi les dépenses reliées aux billots coupés près de certains lacs de la région.

La pièce est un livre des comptes de King Brothers Co.

Localisation: P063//5,5.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P11


Livre des comptes. - 6 août 1858 - 21 janvier 1859. - 0,03 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce renferme les comptes d'un magasin général situé dans la région de Bécancour et probablement associé au moulin à scie "Becancour Mills". Ce dernier est exploité par la King Brothers Co. Le document énumère le nom des clients et les fournitures vendues tels qu'aliments, vêtements, articles usuels que nécessitait la vie rurale: chandelles, tabac, tissus, assiettes, ustensiles, clous, fer à cheval...

La pièce est un livre de comptes.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la pièce.

Localisation: P063//6,1.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P12


Ledger. - 29 juin 1859 - 31 août 1861. - 0,05 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce illustre les dépenses et revenus de la King Brothers Co. entre 1859 et 1861. À cette époque, Charles King en est l'unique propriétaire. Des informations sur les dépenses des employés achetant différentes marchandises s'y trouvent ainsi que le travail effectué par ces derniers pour la coupe de diverses essences de bois. La pièce montre les dépenses du transport de bois coupé près de différents lacs de la région ainsi que celles reliées à l'exploration et à l'arpentage de terrains. Le document contient aussi des informations comptables concernant les heures et le salaire attribué aux employés de Jacques Tremblay. Ce dernier devait travailler pour la King Brothers Co. Au point de vue personnel, les dépenses de la maison appartenant à Charles King y sont consignées: vêtements, aliments et autres biens utilisés.

La pièce est un livre de comptes.

Localisation: P063//5,6.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P13


Day book: Bégin Becancour Mills. - 12 avril 1860 - 17 décembre 1860. - 0,05 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce présente les ventes d'un magasin général, en 1860, situé à proximité du "Becancour Mills" dont le propriétaire doit être Charles King. Elle fait état du débit et du crédit accordé aux employés qui travaillent au moulin Bécancour. La pièce révèle les revenus générés par la vente de biens aux employés: farine, sel, beurre, sucre, riz, porc, graisse, clous, bouche-oreilles, mocassins, bottes, huile de castor, chandelles, allumettes, crayons, vaisselle et autres. Le document montre aussi les dépenses de la compagnie pour payer les employés pour le travail effectué ou la marchandise vendue.

La pièce est un livre de comptes.

Localisation: P063//10,1.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P14


Day book. - 18 décembre 1860 - 16 septembre 1861. - 0,07 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce illustre les ventes d'un magasin général situé près du "Becancour Mills", propriété de la King Brothers Co. en 1860 et 1861. Elle retrace les revenus et dépenses des employés oeuvrant au moulin Bécancour. Par le fait même, le document témoigne des entrées et sorties d'argent de la compagnie King. Divers biens usuels et nécessaires pour l'époque sont achetés par les employés (débit pour la King): nourriture, tissus, articles de quincaillerie, vêtements et autres. La pièce fait état du salaire payé aux employés pour divers travaux ou marchandises vendues (crédit pour la King).

La pièce est un livre de comptes.

Localisation: P063//10,2.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P15


Account logs purchased. - 21 décembre 1860 - 8 janvier 1873. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce renferme les comptes des billots recueillis et reçus des moulins "Lyster Mills" et "Becancour Mills" entre 1860 et 1862. Elle présente le nom de personnes qui ont probablement coupé les billots, le total recueilli par le moulin ainsi que la longueur et l'essence du bois soit l'épinette, le pin et le sapin du Canada. Le bois était acheminé au moulin grâce aux rivières Bécancour, Palmer et autres. Le document illustre aussi les planches et madriers de pin et d'épinette expédiés par le biais de trains, le lieu d'expédition et le nom des clients. De plus, la pièce fournit des informations quant à la provenance du bois coupé sur des terres privées avant sa réception au moulin: cantons de Wolfestown, Irlande, Coleraine, Thetford, Nelson et Garthby.

La pièce est un livre de comptes.

Notes:
La couverture du document est endommagé.

Localisation: P063//6,2.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P16


Ledger. - 4 décembre 1861 - 20 octobre 1868. - 0,07 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce représente les revenus et dépenses d'un magasin général appartenant probablement à la King Brothers Co. entre 1861 et 1868. Elle fait état des dépenses d'employés pour l'achat de marchandises telles que nourriture, vêtements et autres biens utilisés à l'époque. Ces informations sont comptabilisées sous la partie débit du magasin. Du côté crédit, on trouve plutôt les salaires payés aux employés pour divers travaux ou marchandises. Au niveau personnel, des informations sur les dépenses reliées à la maison de Charles King s'y trouvent: frais scolaires, nourriture, vêtements et autres. La pièce contient des renseignements également sur les enfants de Charles King: Henry, Edmund, Frederick, Charles, Matilda, John et James.

La pièce est un livre de comptes.

Localisation: P063//10,3.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P17


Invoice book, Becancour Mills. - 3 janvier 1861 - 1er avril 1867. - 0,03 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce témoigne des dépenses reliées aux moulins à scie appartenant à la King Brothers Co. soit "Lyster Mills" et "Becancour Mills" entre 1861 et 1867. Elle illustre le type de fournitures utilisées dans les moulins à cette époque: vêtements pour employés, frais médicaux, équipements, articles de quincaillerie, nourriture et autres. Une section du document est réservée à l'inventaire des provisions (nourriture) entre 1864 et 1867 probablement distribuées aux employés des moulins à scie. La pièce comprend une table utilisée par la compagnie pour standardiser les pièces de bois à une longueur précise.

La pièce est un livre de dépenses.

Localisation: P063//6,3.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P18


Livre des comptes. - 16 septembre 1861 - 20 mars 1862. - 0,03 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce représente les revenus et dépenses d'un magasin général appartenant à la King Brothers Co. et situé à proximité du "Becancour Mills" entre 1861 et 1862. Le livre contient des informations sur les employés et leurs dépenses pour acquisition de biens tels que: nourriture, vêtements, tissus, pipes, crayons, chandelles, allumettes, papier et autres. En contrepartie, on retrouve leurs revenus soit le salaire pour travail accompli ou vente de diverses marchandises. À la dernière page, une note fait état d'un bris de clôture sur les terrains de la compagnie King situés près des rangs 5 et 6 du canton de Nelson.

La pièce est un livre de comptes.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la pièce.

Localisation: P063//6,4.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P19


Day book. - 31 octobre 1862 - 12 octobre 1863. - 0,05 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce révèle les comptes d'un magasin général situé près du moulin à scie "Lyster Mills" entre 1862 et 1863, propriété de l'industrie forestière King Brothers Co. Le livre fait état des ventes effectuées par le magasin aux employés du moulin à scie. Ceux-ci achètent différentes marchandises soit des vêtements, de la nourriture, du tabac, du tissu, articles de quincaillerie et autres biens utilisés à cette époque. Les dépenses du magasin correspondent aux salaires payés à ces mêmes travailleurs pour la drave et le transport du bois et autres tâches. Le document présente le nom des employés, leur folio ainsi que leurs revenus et dépenses.

La pièce est un livre de comptes.

Notes:
La couverture présente des traces de moisissure.

Localisation: P063//10,4.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P20


Journal. - 13 octobre 1863 - 31 décembre 1864. - 0,06 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce reflète les revenus et dépenses, entre 1863 et 1864, d'un magasin général affilié à "Lyster Mills" probablement une propriété de la King Brothers Co. Du côté des revenus, on trouve des informations sur les ventes de marchandises aux travailleurs: aliments, bois, canot, rames et autres biens utiles à l'époque. Du côté des dépenses, ce sont les salaires payés à ces mêmes employés pour travail accompli ou marchandise vendue par ces derniers au magasin. Le document présente les dépenses de la maison Charles King entre 1863 et 1864.

La pièce est un livre de comptes.

Notes:
La couverture du document présente des traces de moisissure importantes.

Localisation: P063//10,5.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P21


Registre des revenus et dépenses. - 13 février 1865 - 16 octobre 1872. - 0,03 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce fait état des revenus et dépenses de l'industrie forestière King Brothers Co. mais aussi de la vie personnelle de Charles King entre 1865 et 1872. Le document présente les entrées d'argent correspondant à la vente de biens usuels (aliments, tissu et autres) et à la vente de bois (planches, madriers et autres). À partir de 1870, les enfants de Charles King soit Henry, Frederic, Edmund, John et James commencent à oeuvrer au sein de l'industrie forestière. La pièce contient des renseignements les concernant et l'argent perçu par ceux-ci. Le registre illustre les sorties d'argent soient: salaire des travailleurs, voyages, repas, aliments, quincaillerie, assurances, charité, transport du bois, taxes sur terre, frais scolaires pour enfants, dépenses funéraires, soins médicaux et autres.

La pièce est un registre des revenus et dépenses.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la pièce.

Localisation: P063//10,6.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P22


Livre des comptes. - 5 janvier 1865 - 21 juillet 1866. - 0,05 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce illustre les comptes d'un magasin général situé près du moulin à scie "Lyster Mills", propriété de la King Brothers Co. entre 1865 et 1866. Elle fait état d'inventaires du bois soit l'épinette et le pin. Le document présente le nom des personnes ou compagnies avec lesquelles le magasin a transigé. Il révèle les revenus reliés à la vente d'aliments, d'épices, de tabac, de chandelles, d'ustensiles, de savon, de cuir, de services postaux, de chaînes, d'ancres, de canots, de rames et de bois. La pièce montre les dépenses du magasin liées aux paiements de bois coupé par des particuliers ou compagnies ou l'acquisition de biens par le biais de ces mêmes intervenants.

La pièce est un livre de comptes.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la pièce.

Localisation: P063//6,5.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P23


Livre des comptes. - 23 juillet 1866 - 27 février 1868. - 0,04 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce témoigne des revenus et dépenses d'un magasin général associé au moulin à scie "Lyster Mills" appartenant probablement à la King Brothers Co. Le document montre les profits réalisés par le biais des ventes de diverses marchandises (aliments, viandes, épices, tabac, chandelles et autres biens utilisés par la population). Il y est question également des commandes et inventaires d'épinette et de pin ainsi que des dépenses effectuées par le magasin pour le salaire des travailleurs. La pièce informe de la livraison du bois par voie ferroviaire grâce à la compagnie "Grand Trunk Railways Co."

La pièce est un livre de comptes.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la pièce.

Localisation: P063//6,6.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P24


Registre des revenus et dépenses. - 27 janvier 1867 - 25 août 1875. - 0,06 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce représente les revenus et dépenses de la King Brothers Co. entre 1867 et 1875. Elle informe sur le débit et le crédit des travailleurs probablement à l'emploi de la King Brothers Co. qui achètent diverses marchandises de la compagnie (avoine, bois et autres). Ceux-ci reçoivent également de celle-ci un salaire pour la coupe et le transport de billots de bois, pour des travaux routiers, du nettoyage de rivières et autres. La pièce montre aussi les comptes des enfants de Charles King: Emma, Matilda, John, Henry, William et Charles senior et ceux de la compagnie ferroviaire "Grand Trunk Railways Co.". Elle fait état de certaines dépenses personnelles: voyages, ferme, réparations de la maison et celles qui sont reliées au moulin à scie de St-Pacôme et de la chapelle Ste-Anastasie située à Lyster.

La pièce est un registre des revenus et dépenses.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la pièce.

Localisation: P063//11,1.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P25


Ledger. - 3 novembre 1871 - 13 janvier 1879. - 0,07 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce présente les revenus et dépenses de travailleurs et de commerces gravitant autour de la King Brothers Co. entre 1871 et 1879. Elle illustre le débit des travailleurs lors de l'acquisition de nourriture et autres biens utilisés à l'époque probablement au magasin appartenant à la famille King. Au niveau du crédit, la compagnie paie aux employés des frais pour la coupe et la livraison du bois ainsi que pour l'exécution de travaux de peinture, de menuiserie et autres. Certaines sections du document témoignent de la coupe, de la vente, de la livraison de bois ainsi que de la quantité transportée par voie ferroviaire. D'autres montrent le travail exécuté dans le moulin à scie et à la ferme. On voit également les dépenses reliées à la maison personnelle de Charles King soient: clous, peinture, voyages, charité, avoine et autres. La pièce fait état des dépenses non-payées par Charles King et des comptes courants de quelques membres de la famille: Fred King, James King et Edmund King. Une lettre insérée dans le registre et écrite par King Brothers Co. et autres citoyens est adressée au maire et conseillers de la municipalité de Nelson. Il y est question de ponts situés sur le territoire de Nelson et entretenus par les requérants.

La pièce est un registre de revenus et dépenses.

Localisation: P063//11,2.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P26


Day book. - 12 octobre 1872 - 8 mai 1876. - 0,03 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce illustre les dépenses et revenus du moulin à scie "Lyster Mills" entre 1872 et 1876. Elle fait la liste des employés et les biens achetés probablement au magasin situé à proximité du moulin à scie appartenant à la King Brothers Co. Les travailleurs achètent diverses marchandises telles qu'oignons, sucre, avoine, beurre, viande, pommes de terre, canots, rames, corde, ancres, chaînes, couvertures, chaudrons, vaisselle et autres biens utiles. Au niveau des dépenses de la compagnie, on trouve des informations sur les sommes versées aux employés pour la coupe de billots de bois. La pièce comprend un inventaire du bois coupé et permet de voir les essences utilisées (épinette, pin, sapin du Canada, érable). L'expédition de ce matériel se fait par voie de voitures à traction animale ou par trains et est dirigé à divers endroits tels que Dempsey, lac William ainsi que les cantons d'Irlande et d'Halifax.

La pièce est un registre de revenus et dépenses.

Localisation: P063//6,7.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P27


Journal. - 2 janvier 1872 - 26 août 1882. - 0,04 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce révèle les chiffres d'affaires annuels ainsi que les revenus et dépenses de la King Brothers Co. entre 1872 et 1882. Au niveau du débit, l'industrie perçoit de l'argent des commerces, travailleurs, institutions bancaires, compagnies de transport et autres. Dans le crédit, on retrouve les dépenses et paiements de la King Brothers Co. soient: assurances, charité, entretien de la maison, épicerie, voyages, frais de poste, réparations, livraisons, vêtements, abonnements à divers journaux, taxes municipales et scolaires, inscription des enfants à diverses écoles dont celle reliée au Collège Bishop. La pièce contient également les comptes courants de Matilda et Emma King, filles de Charles. Un mémo s'y trouve et montre de nouveaux bateaux, appartenant probablement à la famille King, sur la Rivière-Ouelle: Royal, Superior, Victoria et Imperial.

La pièce est un registre des revenus et dépenses.

Localisation: P063//11,3.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P28


Livre des comptes. - 8 janvier 1873 - 29 avril 1884. - 0,03 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce témoigne du travail de coupe de bois réalisé au moulin à scie "Lyster Mills" entre 1873 et 1884. Elle donne un relevé global des essences de bois utilisées (épinette, pin, tilleul d'Amérique, cèdre, bouleau, sapin du Canada et frêne) et la qualité du produit. De plus, le document montre que le bois provient des cantons avoisinants (Coleraine, Wolfestown, Nelson, Irlande et autres).

La pièce est un livre de comptes.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la pièce.
Couverture détachée du dos du livre.

Localisation: P063//6,8.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P29


Day book. - 5 mai 1876 - 7 juin 1879. - 0,05 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce présente les revenus et dépenses du moulin à scie "Lyster Mills", propriété de King Brothers Co. entre 1876 et 1879. Le débit et le crédit est enregistré par ordre chronologique au nom des personnes avec qui la compagnie transige. Au niveau des revenus, on retrouve la vente de vêtements, de bois, vaisselle, nourriture, outils et autres à des travailleurs, des commerces et des municipalités. Les dépenses représentent la nourriture achetée par la compagnie, la réparation ou rénovations de la maison (peinture de la clôture du jardin) et autres. La pièce renferme des mémos concernant la livraison d'outils au bureau de Lyster, le travail effectué par les travailleurs au moulin à scie, les terres destinées à la ferme et à l'exploitation forestière, la marchandise reçue et autres.

La pièce est un registre des revenus et dépenses.

Localisation: P063//11,4.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P30


Journal. - 12 mars 1878 - 5 avril 1884. - 0,05 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce illustre le chiffre d'affaire annuel et les entrées et sorties d'argent, probablement de la King Brothers Co., entre 1878 et 1884. Elle fait état du type de revenus réalisé par la vente de certaines marchandises et produits tels que nourriture, bois de charpente, vêtements et autres. Le document montre aussi les dépenses de l'organisme reliées à la charité, aux salaires d'employés, aux moulins à scie de St-Pacôme et Gentilly, à l'achat de perdrix, aux taxes scolaires et routières et aux abonnements à des journaux ou revues. La pièce renferme les comptes reliés aux moulins à scie, aux billots de bois coupés et au transport de la marchandise. Elle contient également des renseignements sur l'amiante puisque des dépenses sont enregistrées pour des voyages en lien avec le sujet.

La pièce est un registre des revenus et dépenses.

Notes:
La couverture, au dos du livre, est abîmée.

Localisation: P063//11,5.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P31


Livre des comptes. - 1er août 1878 - 1er août 1886. - 0,03 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce témoigne des commandes et ventes de bois d'épinette et de pin et de la livraison par voie maritime par la compagnie "St-Laurence Dock Company Wharf". Elle renferme des informations sur la quantité et la dimension des pièces de bois ainsi que leur provenance: Lyster, Rivière Ouelle, St-Jean-de-Deschaillons, Arthabaska, Pabos, Poirier Mill, Walsh Mill et autres régions.

La pièce est un livre de comptes.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la pièce.

Localisation: P063//6,9.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P32


Registre des revenus et dépenses. - 5 janvier 1879 - 1er juin 1890. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce représente les revenus et dépenses, probablement de la King Brothers Co., enregistrés à Québec Sud (South Quebec) entre 1879 et 1890. Elle illustre les transactions liées au commerce du bois: dépenses de voyages, bateaux, assurances, réparations diverses, livraison de marchandises par voie ferroviaire, télégrammes, retours de terres de la Couronne et autres. Certaines dépenses sont plutôt personnelles et liées aux comptes de la maison familiale. Le document témoigne également de l'expédition d'amiante à Londres et Hambourg en 1887 par la compagnie King.

La pièce est un registre des revenus et dépenses.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la pièce.
La couverture est détachée du corps du registre.

Localisation: P063//7,1.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P33


Day book. - 28 juin 1879 - 5 mars 1883. - 0,08 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce fait état des revenus et dépenses du moulin à scie "Lyster Mills" entre 1879 et 1883. Elle illustre le nom des travailleurs et la marchandise achetée ou le travail réalisé par ces derniers pour le compte de la King Brothers Co. Le document montre les revenus de la compagnie reliés à la vente de farine, de pommes de terre, de viandes, de la location de maisons et autres. Il présente aussi les dépenses concernant les salaires versés pour divers travaux, la livraison du bois, les voyages, le travail exécuté sur les terres et autres. La pièce présente aussi la liste de marchandises probablement liée à l'exploitation de l'amiante. Enfin, quelques mémos révèlent le prix des billots coupés dans les cantons de Wolfestown, Thetford, Coleraine, Irlande, Nelson et Inverness.

La pièce est un registre des revenus et dépenses.

Notes:
La couverture est détachée du corps du registre.

Localisation: P063//12,1.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P34


Livre des comptes. - 12 juin 1880 - 2 octobre 1885. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce témoigne des comptes liés à la livraison de bois (épinette blanche et pin), probablement par la King Brothers Co., au quai de la compagnie "St-Laurence Dock Company" entre 1880 et 1885. Les comptes sont établis selon la dimension des madriers de bois et de leur qualité. Le bois provient de diverses régions: Durham-Sud, St-Agapit, Charleston (Hatley en Estrie), St-Méthode et autres.

La pièce est un livre de comptes.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la pièce.

Localisation: P063//7,2.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P35


Day book. - 8 mars 1883 - 18 janvier 1889. - 0,08 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce comprend les revenus et dépenses du moulin à scie "Lyster Mills", propriété de King Brothers Co., entre 1883 et 1889. Le débit montre le coût relié à la livraison de diverses essences de bois (pin, épinette, bouleau, pruche de l'Est et autres) à des particuliers ou commerces et l'achat de nourriture et biens usuels par des travailleurs. Au niveau du crédit, l'industrie forestière paie des assurances, frais de voyages, des contracteurs pour la coupe du bois, des travailleurs embauchés à la livraison.

La pièce est un registre de revenus et dépenses.

Notes:
La couverture est détachée du corps du registre.

Localisation: P063//12,2.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P36


Invoices. - 7 février 1884 - 20 novembre 1904. - 0,04 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce présente les dépenses effectuées par la King Brothers Co. entre 1884 et 1904 pour l'acquisition de diverses marchandises. En marge du document, on trouve le nom de divers moulins à scie, de la ferme, de la maison ou de personnes pour lesquels les marchandises sont destinées. La pièce montre le nom du fournisseur, la date d'achat, la marchandise achetée et son coût. Le document dresse un portrait du type de fournisseur qui transige avec la compagnie: The Chimic Hardware Co. (fer), Fonderie de Plessisville, Ottawa Saw Works Co. (scies), The Mechanics Supply Co. (fourniture mécanique), The Imperial Oil Co. (huile), James Robertson, William Evans (marchand de légumes et épices) et autres. À la dernière page du document se trouve une liste des personnes embauchées pour conduire les voitures lors des livraisons en 1883.

La pièce est un livre de factures.

Localisation: P063//7,3.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P37


Cash. - 7 avril 1884 - 31 décembre 1887. - 0,05 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce témoigne des revenus et dépenses de la compagnie King Brothers Co. entre 1884 et 1887. James King est probablement celui qui tient le registre puisque son nom apparaît souvent du côté débiteur. Les revenus proviennent de l'exploitation des terres, la vente de bois de charpente, de farine et autres biens. La pièce présente les dépenses effectuées par l'industrie forestière: frais de voyage, nourriture, charité, église, salaires des travailleurs, coût de la livraison. Un bilan annuel présente le chiffre d'affaire réalisé entre 1884 et 1887. Une invitation à un pique-nique politique à Inverness en 1885 est insérée dans le document.

La pièce est un registre des revenus et dépenses.

Localisation: P063//7,4.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P38


Livre des comptes. - 6 mai 1885 - 1er juin 1886. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce illustre la quantité de bois reçue par la King Brothers Co. provenant de divers moulins à scie (Lyster Mills, Rivière-du-Loup, Rivière-Ouelle et Poirier Mills) entre 1885 et 1886. Elle retrace le nombre de voitures nécessaires pour le transport des diverses planches de bois (pin, épinette, cèdre...) coupées en plusieurs dimensions. Une partie du document est consacré à l'exportation du bois au Québec et aux États-Unis.

La pièce est un livre de comptes.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la pièce.
La couverture est complètement détachée du livre.

Localisation: P063//7,5.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P39


Livre des dépenses. - 1er janvier 1887 - 31 décembre 1887. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce illustre les dépenses de quatre moulins à scie, appartenant à la King Brothers Co., en 1887. On retrouve le moulin "Lyster Mills", "Pabos" (Gaspésie), "St-Pacôme" (Bas-St-Laurent) et "Cedar Hall" (nom de Val-Brillant dans le Bas-St-Laurent). Les sommes doivent être payées à des institutions bancaires et à des entreprises privées.

La pièce est un livre de dépenses.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la pièce.

Localisation: P063//7,6.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P40


Livre des comptes. - 5 novembre 1887 - 22 avril 1903. - 0,06 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce témoigne des entrées et sorties d'argent, probablement de la King Brothers Co., entre 1887 et 1903. Elle informe sur les travailleurs qui achètent de la marchandise (vêtements, nourriture...) et doivent des sommes à la compagnie forestière. D'autre part, la pièce illustre les travaux exécutés par ceux-ci pour la coupe du bois. Ces contracteurs proviennent de divers cantons soient: Nelson, Thetford, Wolfestown, Irlande et certaines régions telles que St-Fortunat, Rivière-Blanche, Inverness, Ste-Agathe et autres. Le document fait état des comptes courants de Lyster Mill, Thetford Mines et Walsh Mill. Au début, on trouve un index alphabétique du nom des travailleurs accompagné du numéro de la page correspondant au texte les concernant.

La pièce est un livre de comptes.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la pièce.

Localisation: P063//12,3.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P41


Cash. - 2 janvier 1888 - 31 décembre 1892. - 0,05 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce illustre les revenus et dépenses de l'industrie forestière King Brothers Co. entre 1888 et 1892. C'est probablement James King qui a procédé aux écritures de ce document puisque son nom paraît souvent du côté débiteur. Les sommes reçues proviennent de la vente d'avoine, du bois et autres marchandises. Tant qu'aux dépenses, elles sont liées aux salaires des travailleurs, frais de voyages, assurances, charité, église, réparation d'équipements et matériel, taxes scolaires, achat dans divers commerces, frais de poste, téléphone et autres. Le document montre une dépense liée au moulin à scie "Methots Mill" et présente un bilan annuel du chiffre d'affaire entre 1888 et 1892.

La pièce est un registre de revenus et dépenses.

Notes:
La couverture est détachée du corps du registre.

Localisation: P063//7,7.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P42


Livre des comptes. - 19 janvier 1889 - 29 juin 1893. - 0,07 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce retrace les comptes tenus à Lyster, probablement par la King Brothers Co., liés à la coupe du bois entre 1889 et 1893. Diverses essences sont utilisées par le commerce soient l'épinette, le pin, le tilleul d'Amérique, le bouleau et autres. On trouve de l'information sur les dépenses de l'industrie forestière: salaires attribués aux travailleurs, listes du bois à livrer, bilan hebdomadaire des chargements de bois effectués, nettoyage de rivière suite au transport du bois sur le cours d'eau, achat de portes et fenêtres, réparation de routes et autres. Du côté des revenus, la compagnie procède à la location de maisons aux travailleurs et location de terrains. On trouve des informations liées à des camps soient "Spenard Camp" et "Camp L&M Railway".

La pièce est un livre de comptes.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la pièce.
La couverture est détachée du corps du livre.

Localisation: P063//12,4.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P43


Ledger. - 30 novembre 1889 - 31 décembre 1900. - 0,05 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce montre les revenus et dépenses, probablement de la King Brothers Co., entre 1889 et 1900. Elle présente, du côté du débit, ce que les travailleurs et commerces achètent de la compagnie. Du côté crédit, on trouve les dépenses de voyages, frais de poste, assurances, travaux routiers, expédition d'écorce de pruche et autres. Le document contient des tables de comptes de divers commerces tels que "Shepard of Morse Lumber Co., Lotbinière & Megantic Railway, Boston & Maine Railway, Hadlow Wharf (quai), Kingsbury Mill, Brousseau Mill, Cedar Hall, River Ouelle, Pabos Mills, Fortier Mill". Il renferme également les comptes courants de la construction de "Frish Mill, Lyster Mill, International Co." et autres.

La pièce est un livre de comptes.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la pièce.
La couverture est endommagée.

Localisation: P063//12,5.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P44


Journal. - 26 mars 1895 - 25 février 1898. - 0,06 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce révèle les comptes liés à la livraison de bois effectuée par les travailleurs de la King Brothers Co. entre 1895 et 1898. Le document est tenu à Lyster et témoigne du type de bois livré soit l'épinette, la pruche, le frêne, le tilleul d'Amérique, le cèdre et autres. Il retrace les différents emplois occupés par les travailleurs au sein de l'industrie soient: conduite de bateaux et de voitures, réparation de bateaux et de camps, nettoyage et autres. La pièce renferme des informations sur les travailleurs du moulin à scie "Kingsbury Mill" et sur la réception de billots de bois dans divers moulins: Lyster Mill, Fortier Mill (Black Lake), Doucet Mill (Thetford), Fortier Mill (Thetford), Brousseau Mill et autres.

La pièce est un livre de comptes.

Localisation:
P063//7,11 .

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P45


Journal. - 10 janvier 1896 - 30 décembre 1900. - 0,05 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce révèle les revenus et dépenses de la King Brothers Co. entre 1896 et 1900 et James King semble être celui qui a rédigé le registre puisque son nom apparaît régulièrement du côté débiteur. Les informations semblent être rédigées à partir de Lyster. Au niveau des revenus, on trouve la vente de pommes de terre, bois, beurre, farine et autres marchandises. Le salaire attribué aux travailleurs, les taxes municipales et scolaires, les frais de poste, l'abonnement à diverses revues, les assurances, la location de terres gouvernementales, la réparation d'équipements et le nettoyage de rivières représentent les principales dépenses de l'industrie forestière. La pièce retrace les chiffres d'affaire de la compagnie entre 1896 et 1900. Un document inséré au début du registre présente les heures travaillées par certains employés de la King Brothers Co. oeuvrant dans les moulins à scie, sur le quai et dans les usines.

La pièce est un registre des revenus et dépenses.

Localisation: P063//13,1.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P46


Livre des comptes. - 29 octobre 1898 - 30 novembre 1903. - 0,04 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce fait le compte des billots reçus et livrés par la King Brothers Co. entre 1898 et 1903. Elle renferme des inventaires de bois de charpente, épinette, pin, bouleau, tilleul d'Amérique, pruche de l'Est, écorce, pâte de bois et madriers. Une liste fait état des billots reçus par divers moulins à scie appartenant à la King Brothers Co.: Fortier Mill (Thetford), Fréchette Mill, Walsh Mill. Le document contient des informations sur les dépenses des moulins à scie, l'expédition de billots de bois pour diverses destinations et sur les comptes courants du bureau situé à Lyster reliés aux dépenses de voyage, du moulin, des assurances et autres.

La pièce est un livre de comptes.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la pièce.

Localisation: P063//8,3.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P47


Livre des comptes. - 2 novembre 1898 - 7 avril 1899. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce fait état des billots reçus par les moulins à scie de la King Brothers Co. entre 1898 et 1899. Elle retrace le nom des contracteurs qui coupent le bois, les régions d'où il provient soient de Thetford, Adstock, Inverness, Ste-Agathe, Nelson et Coleraine. Le document illustre également les essences de bois exploitées soit l'épinette, le pin, le bouleau, le cèdre, le tilleul et autres. Ce bois est acheminé par les contracteurs aux moulins à scie suivants: Lyster Mill, Kingsbury Mill, Fortier Mill, Fréchette Mill, Demers Mill et autres.

La pièce est un livre de comptes.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la pièce.

Localisation: P063//8,4.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P48


Livre des comptes. - 14 décembre 1900 - 11 mai 1901. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce retrace les billots reçus par différents moulins à scie de la King Brothers Co. entre 1900 et 1901. Dans la première page, on trouve un index des régions où sont localisés les moulins à scie suivants: Fortier Mill, Lyster Mill, Kingsbury Mill, Fréchette Mill, Doucet Mill, Demers Mill, Talbot Mill et Walsh Mill. Le document illustre les essences de bois exploitées par la compagnie forestière: épinette, bouleau, pin, cèdre et autres. Ce bois est coupé par divers pourvoyeurs localisés dans les cantons de Thetford, Irlande, Wolfestown, Nelson et autres régions.

La pièce est un livre de comptes.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la pièce.

Localisation: P063//8,8.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS1,P49


Livre des comptes. - 9 septembre 1901 - 10 mai 1902. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La pièce témoigne des inventaires de billots que différents moulins à scie de la King Brothers Co. ont reçus entre 1901 et 1902. Elle présente la localisation et le nom des moulins à scie: Lyster Mill, Walsh Mill, Kingsbury Mill. L'épinette, le pin, le bouleau, le cèdre sont les essences de bois coupées par divers contracteurs provenant des cantons d'Irlande, de Nelson, de Leeds, de Wolfestown et autres puis acheminées dans les moulins à scie. La pièce mentionne des produits dérivés du bois tels que pâte de bois avec ou sans écorce, cordes de bois et bardeaux de cèdre. Des notes présentent les standards de billots de bois selon leur dimension et le coût rattaché au diamètre et à la quantité.

La pièce est un livre de comptes.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la pièce.

Localisation: P063//8,9.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS2


Salaires. - s.d., 10 avril 1831 - 23 septembre 1882. - 0,18 m de documents textuels.

Portée et contenu:
Le dossier mentionne le nom des employés qui ont travaillé dans diverses instances appartenant à la King Brothers Co. entre 1831 et 1882. Il montre le calcul des heures de travail exécutées, le salaire accordé et présente une description du travail: fabricaton de manivelles pour carrioles, de hangars, de portes et de fenêtres, du manoir de Lyster; installation de rails; transport de marchandises; extraction du bois; travail à la ferme, aux scieries et aux quais. D'autres informations paraissent dans les livres de salaires: transport de graines de lin, dépenses imprévues, dépenses reliées à la maison, ventes et livraisons de bois, billots de bois à la Lyster Mill en 1862. Ils révèlent les dépenses de certains employés pour l'acquisition de biens tels que nourriture, services et autres. Un document contient des informations liées aux salaires des employés de la Becancour Mill comptabilisés selon le nombre de jours travaillé. Une note insérée dans un livre de salaires fait état d'une invitation, au maire et aux conseillers de Lévis, de construire un trottoir dans la ville dans le but de protéger les enfants. Un index illustre le nom des employés et un numéro leur étant attribué par l'industrie forestière.

Le dossier renferme un index des employés et des livres de salaires.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation: P063//8,10 à 9,5.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS3


Livraisons. - 18 octobre 1859 - 20 novembre 1903. - 0,41 m de documents textuels.

Portée et contenu:
Le dossier révèle les activités de coupe et d'expédition de la King Brothers Co. entre 1869 et 1893. Il montre les lieux d'expédition, le type d'essence de bois utilisé et acheté par les clients. De plus, le dossier retrace les moyens de transport utilisé par l'indsutrie pour la livraison de la marchandise.

Le dossier se compose de trois autres dossiers: journal des livraisons, coupe et expédition et contrats.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation:
P063//7,8 à 8,2 P063//9,6 à 9,10 P063//13,2 P063//13,4 P063//14,1 à 14,7.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS3,SSSS1


Journal des livraisons. - 26 août 1869 - 20 novembre 1903. - 0,28 m de documents textuels.

Portée et contenu:
Le dossier illustre les livraisons de diverses essences de bois et autres marchandises par la King Brothers Co. entre 1869 et 1903. La livraison est effectuée par train et par voitures à traction animale dans diverses régions et commerces du Québec et des États-Unis: Rivière-Ouelle, Rivière-du-Loup, St-Jean, Nelson, Asbestos, Pointe-Lévis, Pointe-St-Charles, Canal Lachine, St-Henri, St-Hyacinthe, Marieville, Valleyfield, St-Hilaire, Farnham, Etchemin, Montréal, Iberville, Sherbrooke, Boston, Portland, London et autres. Une autre méthode est utilisée pour acheminer les billots de bois soit par le biais de certains cours d'eau: rivière aux Ormes, Creuse, Du chêne, Orignal, Bras du Nord et autres. Les documents montrent également le bois (épinette, pin, bouleau, sapin du Canada, cèdre, frêne, bois de chauffage, planches, cordes de bois, pâte de bois, écorce, bois de charpente) expédié par divers moulins à scie qui appartiennent probablement à la King Brothers Co.: Lyster Mill, Brousseau Mill, Kingsbury Mill, Tremblay Mill, Dempsey's Mill, Patterson's Mill, Fortier's Mill, Methot's Mill (St-Octave-de-Dosquet), St-Jean-Deschaillons, O'Brien's Mill, Cuellette's Mill, River Ouelle, Cedar Hall et un moulin situé aux États-Unis qui fait la livraison du bois de chêne. Le dossier contient des informations relatives à la date de livraison, le numéro et le nombre de chars utilisés, la qualité et la quantité du bois livré. Il révèle aussi le nom de certains travailleurs et leurs dépenses pour l'achat de marchandises probablement dans un magasin général appartenant à la King Brothers Co. Au niveau des dépenses, on trouve le paiement relié à la coupe de billots de bois, abonnements à diverses revues, voyages, taxes municipales et scolaires, assurances et autres. Le dossier fait état du chiffre d'affaires de la compagnie forestière entre 1872 et 1877. Il présente le retour des opérations de bois de charpente sur les terres privées et de la Couronne dans Arthabaska et Chaudière entre 1894 et 1899. Un document témoigne des billots de bois choisis et reçus par la Seigneurie St-Jean-Deschaillons. Un autre dresse l'inventaire du bois au moulin Lyster Mill et répertorie les bris et pertes de marchandises ainsi que les heures de coupe effectuées.

Le dossier comprend des registres de livraison.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.
La couverture de certains documents est abîmée par l'humidité et les écritures sont illisibles.

Localisation:
P063//9,6 à 9,10 P063//13,2 P063//14,1 à 14,2.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS3,SSSS2


Coupe et expéditions. - 27 octobre 1874 - 13 juin 1900. - 0,11 m de documents textuels.

Portée et contenu:
Le dossier fait état des billots de bois reçus de différents moulins appartenant à la King Brothers Co. entre 1884 et 1898. Un index fait la liste des moulins à scie, leur localisation, le bois exploité et le numéro de folio correspondant. On retrouve les moulins Lyster Mill, Fortier Mill (Thetford), Fortier Mill (Black Lake), Doucet Mill (Thetford), Demers Mill, Fréchette Mill (Black Lake), Dion Mill (Thetford), Rousseau (Robertson), St-Jean (Bécancour), St-Jean (Deschaillons), Kingsbury Mill, Brousseau Mill, Walsh Mill, Masse Mill (Ste-Agathe), Dempsey's Mill, Lacasse Mill, Gosselin Mill (Disraéli) et Tremblay Mill (Lyster). Plusieurs essences de bois sont exploitées soient l'épinette, le pin, la pruche de l'Est, le frêne, le tilleul d'Amérique, le bouleau. Ce sont des contracteurs qui coupent le bois et l'acheminent aux moulins. Le document permet de retracer leur nom, le lieu d'exploitation (canton de Nelson, Thetford, Leeds, Irlande, Wolfestown et autres régions), la date de livraison, la quantité et la dimension du bois. Un document contient un bulletin de vote aux élections du district électoral de Mégantic au moment où James King se présente comme candidat. Un autre présente l'exploitation de la King Brothers Co. sur ses propres terrains, sur des terres privées mais aussi sur celles du gouvernement. Le dossier témoigne aussi de la transformation du bois en planches et des dépenses qui y sont liées. Ces produits sont exportés dans diverses régions du Québec et servent à la réparation de quais ou de maisons. Pour chaque commande, on trouve la quantité de bois et le numéro du char de livraison.

Le dossier comprend des livres de comptes, des registres de dépenses et des registres de coupe et d'expédition.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.
La couverture de certains documents est abîmée par l'humidité.

Localisation:
P063//7,8 à 8,2 P063//13,4 P063//14,3 à 14,6.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS2,SSS3,SSSS3


Contrats. - 18 octobre 1859 - 17 octobre 1876. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu:
Le dossier témoigne de la livraison de billots d'épinettes blanches par le biais de contrats signés entre les clients et la King Brothers Co. Ces documents établissent certaines exigences au niveau de la dimension du bois, de sa qualité, de son prix et de sa livraison sur les berges de certaines rivières (Bécancour, Palmer, Blanche) ou par d'autres moyens de transport. Les prix sont fixés par Charles King jusqu'en 1868 et par la King Brothers Co. à partir de 1875, année où la compagnie paraît dans le carnet de chèques. La coupe du bois est effectuée à partir de différents moulins à scie et lieux: Becancour Mill, Lyster Mill, Ste-Agathe et Nelson.

Le dossier est un carnet de contrats.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.
La couverture est affectée par l'humidité.

Localisation: P063//14,7.

SAHRA : S008 - P063,S1,SS3


Formulaires. - s.d. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série retrace les formulaires utilisés par la King Brothers Co. pendant son existence: obligations d'un emprunteur envers la compagnie, coupe de bois sur les terres publiques et journal du travail effectué dans les chantiers. Enfin, les formulaires présentent des déclarations par écrit et sous serment de l'occupant ou du propriétaire d'un lot de terrain, de personnes chargées de la surveillance d'un chantier ou d'une opération forestière et de contremaîtres ou contracteurs chargés de compter les billots de bois coupés dans une saison donnée.

La sous-série contient des formulaires vierges.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P063//15,1.

SAHRA : S008 - P063,S2


Vie familiale. - s.d., 22 juillet 1848 - 2 octobre 1946. - 0,17 m de documents textuels. - 3 photographies.

Portée et contenu:
La série témoigne de la vie familiale de Charles King mais aussi de ses descendants, ce qui explique les dates plus récentes de 1946. Les documents montrent les dépenses effectuées dans la famille pour l'achat de biens utilisés entre 1848 et 1946. Ils révèlent les liens entretenus par la famille avec diverses organisations et personnes. Les photographies montrent probablement un voyage effectué par un membre de la famille.

La série renferme quatre sous-séries: actes notariés, correspondance, documents financiers et documents amassés.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation: P063//15,2 à 15,8.

SAHRA : S008 - P063,S2,SS1


Actes notariés. - 7 novembre 1919 - 16 octobre 1934. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série témoigne de la succession de Mary Everett King en faveur de Paul Mario Granville. Cette dernière est la veuve de Charles, fils de Charles King et Sarah Murray. La sous-série montre des quittances et des prêts hypothécaires de Paul Mario Granville.

La sous-série se compose d'actes notariés.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P063//15,2.

SAHRA : S008 - P063,S2,SS2


Correspondance. - s.d., 22 juillet 1848 - 8 mai 1941. - 0,04 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série reflète la correspondance entre certains membres de la famille King et diverses instances. Mary Everett King, Paul Mario Granville, Charles King, Edmund King, Emma Granville, William King sont les principaux correspondants et le contenu aborde divers sujets. On y trouve de l'information sur les liens entretenus avec des amis et avec la famille, sur la succession de Mary Everett King et de la valeur de ses actions, sur William S. Thomas qui remplace Charles King lorsque ce dernier est malade. En effet, la sous-série révèle l'état de santé de Charles King en 1876 à travers la correspondance échangée entre les enfants de ce dernier. Certains documents montrent les commerces et personnes avec lesquels la famille King transige: compagnies ferroviaires, manufacturier de ceintures de cuir, marchands généraux, compagnie de télégraphie, fabricants de scies, décorateurs d'intérieur, tailleurs, services médicaux, quincaillers, Fonderie de Plessisville, notaires et autres. D'autres présentent les sommes dues à la King Brothers Co. par des particuliers mais aussi de poursuites intentées contre la compagnie pour paiement de factures non acquittées. La sous-série témoigne de la famille Granville: élevage de bestiaux par Paul Mario Granville, achat d'un tracteur, factures d'hôtels, achat d'automobile, assurances pour Emma Granville, scolarité de Paul Mario Granville au Principia College situé à St-Louis dans le Missouri.

La sous-série contient de la correspondance.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P063//15,3.

SAHRA : S008 - P063,S2,SS3


Documents financiers. - s.d., 29 juillet 1848 - 2 octobre 1946. - 0,11 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série reflète les revenus et dépenses de la famille Charles King entre 1848 et 1946. Il y est question de Charles King (père), Henry, John, James, George, Edmund, Matilda, Frederic, Charles (fils) et Emma King. Des registres montrent, du côté débit, la vente de machineries, de terrains, de chevaux et autres marchandises. Du côté crédit, l'achat de biens et services pour la famille: brosses à dent, vêtements, nourriture, bijoux, livres, voyages, abonnements à des journaux, repas dans les restaurants, frais pour domestiques, médicaments, cours de musique pour Emma et Mathilda King, services médicaux, frais de scolarité, éléments de décoration dans la maison, taxes scolaires, charité, assurances, coupes de cheveux pour Edmund et Henry King... La sous-série retrace des notes concernant les opérations à la ferme (semences, plantation, abattage d'animaux, jardin), vente de terrains à Thetford Mines et un journal de la température entre 1861 et 1865 probablement tenu par Charles King. Un document témoigne des transactions d'un magasin général en 1907: factures, ventes, achats, emprunts, commissions, inventaires, dépenses, salaires des employés, dépôts, investissements et autres. On trouve de l'information reliée au prix de marchandises telles que: sucre, beurre, café, fruits, blé, savon, clous, vêtements et autres. Entre 1938 et 1939, on retrouve des listes d'actions détenues par Mary Everett King (décédée) et leur valeur. Cette information est demandée par Paul Mario Granville à la compagnie "The Royal Trust Company".

La sous-série renferme des registres et des factures.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Les documents plus récents (1926 et 1946) sont liés à Paul Mario Granville, descendant de Charles King.

Localisation: P063//15,4 à 15,7.

SAHRA : S008 - P063,S2,SS4


Documents amassés. - s.d. - 0,005 m de documents textuels. - 3 photographies : n&b ; 6 x 9 cm.

Portée et contenu:
La sous-série renferme des écrits d'Edward Thomas, probablement un professeur au W. Woodgates Commercial and Mathematical Academy à Honiton, sur l'éducation, la vertu, l'apprentissage. La sous-série présente trois photos derrière lesquelles sont inscrites les informations suivantes: Hotel Peterberg (Khein) et Dragon's Castles (Khein) et où paraît une femme qui a probablement un lien avec Paul Granville puisque les documents photographiques sont accompagnés de sa carte d'affaires.

La sous-série renferme une carte d'affaire, des photographies et des documents textuels.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P063//15,8.

Ce projet a été réalisé grâce à l'aide financière du gouvernement du Canada par l'intermédiaire des Archives nationales du Canada et du Conseil canadien des archives