Fonds Les Célébrations du centenaire de Thetford
Mines 1992. - 1878 - 30 décembre 1995; surtout 5 décembre 1990 - 30
décembre 1995. - 0,301 m de documents textuels. - 2169 photographies.
Histoire administrative :
Au mois de décembre 1990, la ville de Thetford Mines met sur pied un comité organisateur
dans le but de fêter le centenaire de la municipalité qui a lieu en 1992. Ce comité, sous
la présidence de Jean-Marie Gagné, a pour but de mettre sur pied des activités qui se
dérouleront tout au long de l'année 1992 et de trouver des commanditaires pour financer
les festivités. Pour l'aider dans ses nombreuses tâches, plusieurs sous-comités sont
créés. Ceux-ci sont divisés en trois grands groupes : les comités de logistiques (comité
d'autofinancement, comité des communications, comité de décoration, comité du protocole,
comité d'histoire, comité du contrôle financier, comité du secrétariat, comité
d'accréditation, comité des photos et comité de sécurité), les comités des activités et
les comités thématiques (comité de la vie au travail, comité de la vie sportive, comité de
la vie culturelle, comité de la vie religieuse et comité de la vie sociale).
Suite à la publication du livre Thetford Mines à ciel ouvert au mois d'août 1995, les
activités du comité organisateur prennent fin.
Historique de la conservation :
Le fonds d'archives est donné par Yvan Faucher, coordonateur du comité d'histoire, en de
nombreux versements entre 1991 et 2000.
Portée et contenu :
Le fonds témoigne du rôle et des fonctions des différents comités mis sur pied pour
épauler le comité exécutif. Il fait état aussi de l'implication de nombreux bénévoles dans
les instances décisionnelles et met en lumière les documents iconographiques utilisés dans
la réalisation du livre du centenaire. Finalement, le fonds retrace les multiples
activités tenues pendant les festivités et donne un bon aperçu de la couverture médiatique
du centenaire.
Le fonds se compose de six séries : gestion administrative, gestion des ressources
humaines, gestion des ressources financières, communications et relations publiques,
événements organisés et documents iconographiques.
Notes:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Dates de création,incluant la publication, la diffusion, etc :
Des documents iconographiques datent de 1878 jusqu'à aujourd'hui et ont été amassées dans
le but d'être publiés dans le livre du centenaire de Thetford Mines.
Note générale :
Originaux et copies.
P085,S1
Gestion administrative. - 9
janvier 1991 - 24 novembre 1992. - 0,137 m de documents textuels. - 35 photographies.
Portée et contenu :
La série illustre les différents comités mis en place pour assurer le succès des fêtes du
centenaire. De plus, elle présente leur mandat ainsi que les gens qui les composent.
Finalement, la série témoigne de la spécialisation de chacun des comités.
La série se compose de quatre sous-séries : conseil d'administration, comité exécutif,
comités de logistique et comités thématiques.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.
Localisation :
P085//1,1 à 1,12.
P085,S1,SS1
Conseil d'administration. - 9
janvier 1991 - 21 octobre 1992. - 0,018 m de documents textuels. - 35 photographies.
Portée et contenu :
La sous-série témoigne du mandat du conseil d'administration qui consiste à former les
sous-comités qu'il juge utiles, fixer les mandats des responsables et déterminer les
modalités de fonctionnements. Elle fait état aussi de l'implication des membres du conseil
d'administration quant aux choix des activités réalisées pendant l'année que dure les
festivités.
La sous-série contient des procès-verbaux, l'organigramme du comité organisateur, la liste
des membres du conseil d'administration, un rapport du comité de financement et des
documents iconographiques.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Localisation :
P085//1,1.
P085,S1,SS2
Comité exécutif. - 29 mars 1991 -
24 novembre 1992. - 0,075 m de documents textuels.
Portée et contenu :
La sous-série illustre les responsabilités qui incombent au comité exécutif comme la
gestion des sous-comités, le suivie des activités et la recherche de financement. Elle
révèle aussi les noms des différentes personnalités qui siègent sur cet important comité
dont la présidence est confiée à Jean-Marie Gagné.
La sous-série comprend des procès-verbaux et la liste des membres du comité exécutif.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Localisation :
P085//1,2 à 1,4.
P085,S1,SS3
Comités de logistique. - 26 mars
1991 - 22 octobre 1992. - 0,02 m de documents textuels.
Portée et contenu :
La sous-série témoigne de l'apport des différents comités de logistique dans
l'organisation des fêtes du centenaire. Ainsi, leurs champs d'activités touchent au
financement, aux communications, à la décoration, au protocole, à l'histoire, au contrôle
financier, au secrétariat, à l'accréditation, aux photos et à la sécurité.
La sous-série se compose de trois dossiers : comité des communications, comité d'histoire
et comité de financement.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Localisation :
P085//1,5 à 1,7.
P085,S1,SS3,SSS1
Comité des communications. - 17
avril 1991 - 23 octobre 1991. - 0,009 m de documents textuels.
Portée et contenu :
Le dossier fait état du mandat du comité qui est de sensibiliser la population au fait que
Thetford Mines célèbre son centenaire en 1992 et d'assumer la responsabilité, auprès de
l'organisation et de la population en général, de la promotion et de l'information
relatives aux activités du centenaire.
Le dossier renferme des procès-verbaux, la liste des membres du comité des communications
et une liste des différentes publications parues dans la région de Thetford Mines.
Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.
Localisation :
P085//1,5.
P085,S1,SS3,SSS2
Comité d'histoire. - 26 mars 1991
- 22 octobre 1992. - 0,009 m de documents textuels.
Portée et contenu :
Le dossier révèle le mandat confié au comité d'histoire, c'est-à-dire, réaliser des
recherches historiques dans les buts de fournir des " renseignements à caractère
historique " aux concepteurs d'activités qui en ont besoin et d'écrire un livre sur
l'histoire de Thetford Mines qui soit accessible à tous et à un coût abordable. Le dossier
montre aussi l'aide apportée par les comités thématiques au comité d'histoire dans
l'atteinte de son objectif.
Le dossier regroupe des procès-verbaux, la liste des membres du comité d'histoire, un
ébauche de contrat d'édition, un plan de travail pour la rédaction du livre du centenaire
et des listes de dates importantes dans l'histoire de Thetford Mines.
Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.
Localisation :
P085//1,6.
P085,S1,SS3,SSS3
Comité d'autofinancement. - 4
septembre 1991 - 24 septembre 1991. - 0,002 m de documents textuels.
Portée et contenu :
Le dossier fait état de la responsabilité attribuée à ce comité qui consiste à solliciter
des commandites et à organiser des activitées de financement.
Le dossier se compose d'un ordre du jour, d'une liste des membres du comité de
financement, des prévisions des recettes et déboursés et d'une liste de suggestions de
financement.
Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.
Localisation :
P085//1,7.
P085,S1,SS4
Comités thématiques. - 10 avril
1991 - 20 novembre 1992. - 0,024 m de documents textuels.
Portée et contenu :
La sous-série représente le mandat de ses comités qui consiste à prendre contact dans un
premier temps avec l'histoire, analyser les éléments qui la constituent afin de dégager
les temps forts et les événements marquants et proposer un programme d'activités qui
illustre chacun des thèmes.
La sous-série contient cinq dossiers : comité vie au travail, comité vie sportive, comité
vie culturelle, comité vie religieuse et comité vie sociale.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Localisation :
P085//1,8 à 1,12.
P085,S1,SS4,SSS1
Comité vie au travail. - [après
juin 1991] - 5 novembre 1991. - 0,014 m de documents textuels.
Portée et contenu :
Le dossier présente toute la documentation que les membres du comité ont réussi à amasser
sur l'histoire industrielle à Thetford Mines. De plus, il révèle les différents thèmes que
le comité souhaite voir aborder lors d'activités (par exemple : la création d'un char
allégorique représentant la découverte de l'amiante lors de la parade du centenaire).
Le dossier comprend la liste des membres du comité vie au travail, un rapport sur
l'histoire industrielle dans la région, un rapport sur les articles trouvés lors du
dépouillement des journaux Le Mineur et Le Canadien de 1914 à 1965, des croquis sur la
construction d'un tunnel pour l'exposition du centenaire et une liste des personnes qui
ont des documents d'archives en lien avec la vie au travail.
Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.
Localisation :
P085//1,8.
P085,S1,SS4,SSS2
Comité vie sportive. - 10 avril
1991 - 20 novembre 1992. - 0,003 m de documents textuels.
Portée et contenu :
Le dossier fait état du travail accomplis par les membres du comité dans leurs recherches
pour trouver toutes les sports pratiqués à Thetford Mines. Il relate aussi les quatre
activités privilégiées pour promouvoir l'histoire du sport dans la région soit : une
exposition de photos, la fabrication d'un char allégorique pour la parade du centenaire,
la présentation d'une partie de baseball avec d'anciens joueurs et la présentation d'une
partie d'hockey " spéciale ".
Le dossier renferme des procès-verbaux et une liste donnant une brève description de
photos représentant des activités sportives.
Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.
Localisation :
P085//1,9.
P085,S1,SS4,SSS3
Comité vie culturelle. - 15 août
1991 - 10 juin 1992. - 0,004 m de documents textuels.
Portée et contenu :
Le dossier témoigne du souhait des membres du comité de tenir un spectacle pour commémorer
les cent ans de vie culturelle à Thetford Mines. Il révèle aussi leur désir de faire un
char allégorique portant sur la thématique lors de la parade du centenaire.
Le dossier comporte un procès-verbal, une liste des événements musicaux survenus à
Thetford Mines entre 1913 et 1972, une liste des organismes culturels de la région et de
la correspondance.
Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.
Localisation :
P085//1,10.
P085,S1,SS4,SSS4
Comité vie religieuse. - 5 juin
1991 - 13 novembre 1992. - 0,003 m de documents textuels.
Portée et contenu :
Le dossier représente les mandats attribués à ce comité, c'est-à-dire, faire la liste des
dates marquantes dans la vie des églises et autres institutions religieuses, sélectionner
les aspects de la vie religieuse qui sont absolument essentiels à souligner pendant les
célébration du centenaire et faire des suggestions d'activités qui permettent de faire
ressortir ces divers aspects.
Le dossier contient un rapport du comité sur ses activités, de la correspondance avec
l'Archidiocèse de Québec et la liste des membres du comité qui s'occupent de monter
l'exposition.
Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.
Localisation :
P085//1,11.
P085,S1,SS4,SSS5
Comité vie sociale. - 15 octobre
1992. - 1 document textuel.
Portée et contenu :
Le dossier révèle la participation du comité de la vie sociale à une exposition de photos
tenue à la Maison de la culture.
Le dossier contient une horaire des expositions.
Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.
Localisation :
P085//1,12.
P085,S2
Gestion des ressources humaines. -
août 1991 - 12 janvier 1993. - 0,012 m de documents textuels.
Portée et contenu :
La série fait état des personnes qui travaillent de façon bénévole ou non pour le comité
du centenaire. De plus, elle illustre les informations que doit fournir le comité
organisateur à la CSST et la Commission des normes du travail.
La série comprend deux sous-séries : dotation des ressources humaines et avantages
sociaux, santé et sécurité au travail.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.
Localisation :
P085//1,13 à 1,14.
P085,S2,SS1
Dotation des ressources humaines.
- août 1991 - 7 avril 1992. - 0,005 m de documents textuels.
Portée et contenu :
La sous-série témoigne des personnes qui agissent comme coordonateurs pour le comité du
centenaire. Elle fait état aussi du type d'emploi que recherchent les personnes désireuses
de travailler pour l'organisme.
La sous-série contient des listes indiquant les noms des coordonateurs, des curriculum
vitae et un contrat d'engagement d'un assitant de recherche pour aider le comité du livre.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Localisation :
P085//1,13.
P085,S2,SS2
Avantages sociaux, santé et sécurité au
travail. - 12 janvier 1992 - 12 janvier 1993. - 0,007 m de documents
textuels.
Portée et contenu :
La sous-série fait état des cotisations que doit payer le comité du centenaire à la
Commission des normes du travail et à la Commission de la santé et de la sécurité du
travail.
La sous-série comporte des déclarations de prélèvement, une déclaration des salaires, une
déclaration sur les données générales de l'entreprise, des avis de cotisation et de la
correspondance avec la CSST.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Localisation :
P085//1,14.
P085,S3
Gestions des ressources
financières. - 15 octobre 1991 - 30 novembre 1992. - 0,02 m de documents
textuels.
Portée et contenu :
La série révèle la situation financière des Célébrations du centenaire de Thetford Mines
1992. Par ses documents, il est possible de voir d'où proviennent les fonds nécessaires au
fonctionnement et les dépenses encourues.
La série contient des bilans financiers, des sommaires des fournisseurs, des états des
revenus et dépenses, des chartes des comptes et des livres financiers.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.
Localisation :
P085//1,15.
P085,S4
Communications et relations
publiques. - 5 décembre 1990 - 30 décembre 1995. - 0,087 m de documents
textuels.
Portée et contenu :
La série traite des contacts établis par les membres du comité organisateur avec les
membres des médias et les organismes susceptibles de lui donner un coup de main pendant
les festivités. Elle traite aussi des informations diffusées auprès des citoyens.
La série contient deux sous-séries: relations avec les médias et relations internes et
externes.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.
Localisation :
P085//1,16 à 1,18.
P085,S4,SS1
Relations avec les médias. - 5
décembre 1990 - 30 décembre 1995. - 0,079 m de documents textuels.
Portée et contenu :
La sous-série fait état des liens qui unissent le comité organisateur et les médias. Elle
révèle aussi que le comité du centenaire a besoin des médias pour promouvoir ses activités
auprès de la population.
La sous-série renferme deux dossiers : communiqués et correspondance et dossiers de
presse.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Localisation :
P085//1,16 à 1,17.
P085,S4,SS1,SSS1
Communiqués et correspondance. - 5
décembre 1990 - 30 décembre 1995. - 0,043 m de documents textuels.
Portée et contenu :
Le dossier illustre les nombreuses conférences de presse tenues avant, pendant et après le
centenaire par les membres du comité organisateur. Il permet aussi d'en savoir davantage
sur les différentes activités réalisées ainsi que sur les généreux donateurs qui ont
financé les festivités. Enfin, le dossier retrace l'information que le comité du
centenaire a fait parvenir aux médias.
Le dossier comprend des communiqués de presse ainsi que les textes de conférences.
Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.
Localisation :
P085//1,16.
P085,S4,SS1,SSS2
Dossiers de presse. - 8 décembre
1990 - 5 juin 1994. - 0,036 m de documents textuels.
Portée et contenu :
Le dossier fait état des articles publiés dans les journaux La Tribune et le Courrier
Frontenac sur les fêtes du centenaire de Thetford Mines : nomination des membres des
comités, publication d'un livre sur l'histoire de la ville, dévoilement de l'emblème du
centenaire, dévoilement de la programmation, déroulement de la parade du centenaire, etc.
Il montre aussi les différentes pages historiques publiées par le Courrier Frontenac tout
au long des festivités.
Le dossier contient des coupures de presse.
Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.
Localisation :
P085//1,17.
P085,S4,SS2
Relations internes et externes. -
28 février 1991- 12 mai 1992. - 0,008 m de documents textuels.
Portée et contenu :
La sous-série relate les relations qu'entretient le comité organisateur avec divers
intervenants comme : la Société des archives historiques de la région de l'Amiante, le
service des loisirs de la ville de Thetford Mines, la Commission scolaire de Thetford
Mines et le Musée canadien de la guerre. Elle fait état aussi des demandes effectuées par
le comité du centenaire auprès d'éventuels commanditaires. Enfin, la sous-série témoigne
des démarches entreprises par les organisateurs pour réserver des salles dans le but d'y
tenir des activités.
La sous-série comporte de la correspondance.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Localisation :
P085//1,18.
P085,S5
Événements organisés. - septembre
1991 - 15 décembre 1992. - 0,045 m de documents textuels. - 950 photographies.
Portée et contenu :
La série traite des différentes activités organisées pour divertir et instruire la
population thetfordoise lors du centenaire. Elle montre aussi que les activités sont
échelonnées sur toute l'année que dure les festivités.
La sous-série comporte 30 sous-séries : soirée bénéfice, cérémonie d'ouverture, jeux du
100e, 5 à 7 des bénévoles, retrouvailles, messe d'époque, repas d'autrefois et après-midi
folklorique, assemblée du conseil de ville à l'ancienne, déjeuner des placoteux, défilé de
mode, thé des grosses madames, classe d'antan, marché d'autrefois, soirée d'époque
romantique, brunch du centenaire, procession de la Fête-Dieu, course des canards,
exposition lors des Fêtes de l'Amiante, réception des ambassadeurs, gala du centenaire,
parade du centenaire, concours de dessins, spectacle théâtral, course aux trésors,
exposition à la Maison de la culture, école d'autrefois, génies en herbe, cérémonie de
clôture, messe d'Actions de Grâces, billeterie.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.
Localisation :
P085//1,19 à 1,25.
P085,S5,SS1
Soirée bénéfice. - 7 décembre
1991. - 56 photographies.
Portée et contenu :
La sous-série illustre la soirée qui s'est déroulée sous la présidence d'honneur de Jean
Dupéré à la salle Dussault. Lors de cet événement, les organisateurs ont dévoilé la
programmation des fêtes du centenaire. Pour l'occassion, des comédiens ont livré un
spectacle aux centaines de personnes présentes.
La sous-série contient des documents iconographiques.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
P085,S5,SS2
Cérémonie d'ouverture. - 31
janvier 1992. - 53 photographies.
Portée et contenu :
La sous-série témoigne de la cérémonie qui a eu lieu à la salle Dussault lors du lancement
des festivités du centenaire. Au cours de celle-ci, les numéros offerts par les artistes
locaux ont alternés avec les témoignages de gens qui ont vécu les événements importants de
l'histoire de Thetford Mines. La sous-série montre aussi la réplique d'un tunnel minier
que les invités doivent emprunter pour accéder à l'auditorium.
La sous-série comprend des documents iconographiques.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
P085,S5,SS3
Jeux du 100e. - 1 février 1992. -
48 photographies.
Portée et contenu :
La sous-série reflète le feu d'artifice pyromusical présenté au stade des Caisses
populaire ainsi que la soirée de jeux d'hasard et d'adresse qui l'a suivi au Centre
Mario-Gosselin.
La sous-série comporte des documents iconographiques.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
P085,S5,SS4
5 à 7 des bénévoles. - février
1992 - décembre 1992. - 39 photographies.
Portée et contenu :
La sous-série montre les deux soirées organisées pour les bénévoles lors du début des
fêtes du centenaire et à la fin de celles-ci.
La sous-série se compose de documents iconographiques.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
P085,S5,SS5
Retrouvailles. - 2 mai 1992. - 49
photographies.
Portée et contenu :
La sous-série témoigne de la soirée retrouvailles qui a attiré 2 000 personnes à la
cafétéria de la polyvalente de Thetford Mines. Le but de cette activité est de permettre
aux gens de retrouver d'anciens voisins et amis qu'ils ont perdus de vue.
La sous-série regroupe des documents iconographiques.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
P085,S5,SS6
Portée et contenu :
La sous-série fait état des noms des collaborateurs qui ont œuvré à la reconstitution
d'une messe d'époque à l'église St-Alphonse. De plus, elle illustre le déroulement de la
messe et la criée sur le perron de l'église.
La sous-série regroupe une liste des collaborateurs et des documents iconographiques.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Localisation :
P085//1,19.
P085,S5,SS7
Repas d'autrefois et après-midi
folklorique. - 3 mai 1992. - 33 photographies.
Portée et contenu :
La sous-série présente les activités qui se sont déroulées lors du repas d'autrefois à la
cafétéria de la polyvalente de Thetford Mines (discours, repas, danse et musique).
La sous-série comprend des documents iconographiques.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
P085,S5,SS8
Assemblée du conseil de ville à
l'ancienne. - 4 mai 1992. - 36 photographies.
Portée et contenu :
La sous-série fait état de la reconstitution de la première assemblée du conseil municipal
de Kingsville par des comédiens amateurs. L'activité s'est tenue à l'hôtel de ville.
La sous-série renferme des documents iconographiques.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
P085,S5,SS9
Déjeuner des placoteux. - [entre
le 4 et le 7 mai 1992]. - 25 photographies.
Portée et contenu :
La sous-série témoigne des quatres déjeuners d'époque qui ont eu lieu dans les restaurants
McDonald's, Plaza, Resto-Truc et Pizzéria du Boulevard. Au total, entre 200 et 250
citoyens se sont déplacés chaque matin.
La sous-série comporte des documents iconographiques.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
P085,S5,SS10
Défilé de mode d'époque. - 5 mai
1992. - 68 photographies.
Portée et contenu :
La sous-série illustre la parade de mode qui s'est déroulée au Centre Mario-Gosselin
devant 1 600 personnes. Tout au long de la soirée, 200 mannequins ont défilé vêtus à
l'ancienne.
La sous-série comporte des documents iconographiques.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
P085,S5,SS11
Thé des grosses madames. - 6 mai
1992. - 18 photographies.
Portée et contenu :
La sous-série fait état d'un souper de femmes tenu au Club de golf et curling de Thetford
Mines au cours duquel le thé a été servi à l'ancienne. Au cours de cette soirée, les
organisatrices ont aussi fait un retour historique sur les femmes qui ont marqué la ville
de Thetford Mines et on profitées de l'occassion pour honorer Alma Nadeau.
La sous-série contient des documents iconographiques.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
P085,S5,SS12
Classe d'antan. - 6 mai 1992 - 7
mai 1992. - 25 photographies.
Portée et contenu :
La sous-série illustre la reconstitution d'une classe d'antan à la Maison de la culture
par des comédiens. De plus, elle montre une exposition d'articles scolaires.
La sous-série se compose de documents iconographiques.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
P085,S5,SS13
Marché d'autrefois. - 7 mai 1992 -
8 mai 1992. - 13 photographies.
Portée et contenu :
La sous-série montre les commerçants qui ont participé au marché d'autrefois tenu sur la
rue Notre-Dame.
La sous-série regroupe des documents iconographiques.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
P085,S5,SS14
Portée et contenu :
La sous-série révèle le nom des artistes qui vont égayer la soirée romantique ainsi que le
coût d'entrée. De plus, elle illustre l'ambiance de cette soirée égayée par des joueurs de
violon et une pianiste.
La sous-série contient un carton d'invitation et des documents iconographiques.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Localisation :
P085//1,20.
P085,S5,SS15
Brunch du centenaire. - 31 mai
1992. - 25 photographies.
Portée et contenu :
La sous-série illustre le brunch tenu à la cafétéria de la polyvalente de Thetford Mines
dans le but d'amasser des fonds pour le centenaire.
La sous-série comprend des documents iconographiques.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
P085,S5,SS16
Procession de la Fête-Dieu. - 17
juin 1992. - 23 photographies.
Portée et contenu :
La sous-série témoigne de la procession qui a attiré quelques 5 000 personnes dans les
rues de Thetford Mines. Le but des pèlerins partis des églises St-Maurice et Ste-Marthe
est de se rendre à la croix lumineuse.
La sous-série regroupe des documents iconographiques.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
P085,S5,SS17
Course des canards. - septembre
1991 - 2 décembre 1992. - 0,009 m de documents textuels. - 33 photographies.
Portée et contenu :
La sous-série traite de la course des canards survenue le 20 juin 1992. Ayant pour lieu la
rivière Bécancour, cette activité fait partie des idées du comité d'autofinancement pour
récolter de l'argent. La sous-série témoigne aussi de toutes les démarches que doivent
entreprendre les organisateurs pour mettre sur pied une telle activité (location des
canards, location d'une grande tente, achat en grande quantité de nourriture).
La sous-série regroupe des rapports du comité d'autofinancement sur le déroulement de
l'activité, un contrat entre le comité du centenaire et la Régie des loteries du Québec,
un bail de location des canards entre les Fêtes du centenaire de Thetford Mines et la
Fondation de l'hôpital Saint-François d'Assise, un budget opérationnel, un contrat de
location entre le comité organisateur et Location Grosses Tentes G.G. Ltée, des documents
juridiques en lien avec le paiement de la location de la tente, de la correspondance et
des documents iconographiques.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Localisation :
P085//1,21.
P085,S5,SS18
Exposition lors des Fêtes de
l'Amiante. - [entre le 26 juin 1992 et le 28 juin 1992]. - 29
photographies.
Portée et contenu :
La sous-série témoigne de l'exposition de photos anciennes présentée dans trois tentes
situées dans le stationnement du Stade des Caisses populaires. Pour l'occassion, les
tentes sont divisées en sujets : tente sur la vie culturelle et sociale, tente sur la vie
au travail et tente sur la vie sportive.
La sous-série contient des documents iconographiques.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
P085,S5,SS19
Réception des ambassadeurs. - 27
juin 1992. - 53 photographies.
Portée et contenu :
La sous-série illustre le souper des ambassadeurs qui s'est tenu à la Maison de la
culture. Le but de cette activitée est d'honorer 24 personnalités qui ont marqué
l'histoire de Thetford Mines. Parmi eux notons : Michel Louvain, Louisette Dussault et
Yves Landry.
La sous-série renferme des documents iconographiques.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
P085,S5,SS20
Gala du centenaire. - 27 juin
1992. - 13 photographies.
Portée et contenu :
La sous-série fait état du gala qui s'est déroulé au stade des Caisses populaires devant 6
000 spectateurs. Ayant une saveur toute régionale, ce spectacle a mis à l'avant-scène la
famille Dussault, Charlie Landry, Michel Louvain ainsi que des danseurs et chanteurs
locaux.
La sous-série se compose de documents iconographiques.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
P085,S5,SS21
Parade du centenaire. - 28 juin
1992. - 63 photographies.
Portée et contenu :
La sous-série relate la parade constituée de 10 chars allégoriques qui a sillonée les rues
de Thetford Mines. Vue par 20 000 personnes, cette parade est composée de 1 000 bénévoles.
La sous-série comprend des documents iconographiques.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
P085,S5,SS22
Concours de dessins. - [avant
septembre 1992] - 4 novembre 1992. - 0,008 m de documents textuels. - 5 photographies.
Portée et contenu :
La sous-série révèle le but du concours qui se déroule du 1er septembre 1992 au 11 octobre
1992, c'est-à-dire, contribuer à l'épanouissement de la jeunesse thetfordoise en leur
permettant d'exprimer leur créativité sur des thèmes en lien avec le centenaire de la
ville de Thetford Mines et en conformité avec les programmes d'arts du Ministère de
l'éducation. Elle fait état aussi des thèmes choisis pour chacun des niveaux scolaires.
La sous-série se compose d'un document expliquant les règles du concours, d'images
d'époque (pour servir de modèles aux jeunes), de listes indiquant les noms des gagnants
dans chacune des écoles présentent sur le territoire de la ville de Thetford Mines et de
documents iconographiques.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Localisation :
P085//1,22.
P085,S5,SS23
Spectacle théâtral. - 10 octobre
1992. - 15 photographies.
Portée et contenu :
La sous-série illustre la conférence de presse qui annonce la présentation de la pièce de
théâtre " Charbonneau et le Chef " dans le cadre des festivités du centenaire. Cette pièce
a pour trame de fond la grève de l'amiante de 1949 et est présentée les 18-20-22-23-24
octobre 1992.
La sous-série renferme des documents iconographiques.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
P085,S5,SS24
Course aux trésors. - 19 octobre
1992 - 27 octobre 1992. - 0,004 m de documents textuels.
Portée et contenu :
La sous-série fait état de la course aux trésors qui s'est déroulé du 19 au 24 octobre
1992. Au cours de cette activité, six enveloppes valant de 400$ à 1 000$ sont cachées sur
le territoire de la ville de Thetford Mines et la population doit les trouver à l'aide
d'indices diffusés sur les ondes de CKLD.
La sous-série comprend la liste des indices divulgués à la population sur les ondes de
CKLD, la liste des indices que donne la caisse populaire à ses membres, un coupon
publicitaire et le déroulement de la soirée lors de laquelle les prix sont versés aux
gagnants.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Localisation :
P085//1,23.
P085,S5,SS25
Exposition à la Maison de la
culture. - [entre le 23 octobre et le 25 octobre 1992]. - 19
photographies.
Portée et contenu :
La sous-série montre les différents objets et photos présentés aux publics lors de cet
exposition à saveur historique. Parmi les choses exposées notons : des maquettes de
maisons d'époque, la reproduction d'un tunnel et des dessins faits par des enfants.
La sous-série renferme des documents iconographiques.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
P085,S5,SS26
École d'autrefois. - novembre
1992. - 25 photographies.
Portée et contenu :
La sous-série témoigne de l'activité école d'autrefois à laquelle les écoles primaires de
la commission scolaire de Thetford Mines ont participé. Dans le cadre de cette activité,
les professeurs se sont déguisés et ont enseignés les matières du début du siècle à leurs
étudiants.
La sous-série renferme des documents iconographiques.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
P085,S5,SS27
Génies en herbe. - 1 décembre
1992. - 26 photographies.
Portée et contenu :
La sous-série fait état de la soirée Génies en herbe tenue à la salle Dussault. Au cours
de cette soirée, les évèles des écoles secondaires Albert-Carrier et Joseph-Fecteau ainsi
que des membres du comité organisateur ont répondu à des questions qui portaient
uniquement sur l'histoire de Thetford Mines.
La sous-série comprend des documents iconographiques.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
P085,S5,SS28
Cérémonie de clôture. - 5 décembre
1992. - 51 photographies.
Portée et contenu :
La sous-série présente des images de la soirée de clôture qui a attiré 1 200 personnes au
centre Mario-Gosselin. Parmi les artistes que les spectateurs ont admiré notons : les
chanteurs de la chorale Clair Martin, les jeunes de la chorale Clé de Sol, le groupe
Quintette Interlude ou encore, les athlètes du club Amigym.
La sous-série se compose de documents iconographiques.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
P085,S5,SS29
Messe d'Actions de Grâces. - 17
août 1992 - 15 décembre 1992. - 0,009 m de documents textuels. - 26 photographies.
Portée et contenu :
La sous-série reflète la messe d'Action de Grâces qui a clôturé les fêtes du centenaire de
Thetford Mines le 6 décembre 1992. Elle relate les choses que les organisateurs ont besoin
pour préparer l'événement et ce, tant du point de vue des ressources matérielles
(publication de programmes-souvenirs, achat de gerbes de fleurs, achat de partitions) que
du point de vue des ressources humaines (chorale, musiciens, hôtesses pour accueillir les
dignitaires). Enfin, la sous-série illustre le déroulement de la cérémonie œcuménique et
le souhait des organisateurs de voir l'évêque de Québec, Mgr Maurice Couture, officier la
messe.
La sous-série contient des ordres du jour, un programme musical, une prévision des
dépenses, la liste des membres qui sont chargés d'organiser l'événement, des invitations,
un programme du déroulement de la messe, des listes d'envois et des lettres de
remerciement.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Localisation :
P085//1,24.
P085,S5,SS30
Billeterie. - 2 mai 1992 - 5
décembre 1992. - 0,015 m de documents textuels.
Portée et contenu :
La sous-série révèle la date des différents événements organisés pendant le centenaire. De
plus, elle fait état du coût des billets.
La sous-série renferme des billets, des descriptions des activités et un calendrier des
activités.
Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Portée et contenu :
La série montre les différentes images amassées par le comité d'histoire auprès de la
population dans le but de publier un volume sur l'histoire de la ville de Thetford Mines.
Celles-ci touchent autant les domaines du syndicalisme, des mines, de la vie sociale, de
la vie religieuse ou de l'enseignement.